Prime Video est obligé de publier un communiqué pour assurer que ce dernier épisode, tourné en 2023, n'a pas volonté à faire écho à la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
Le timing est pour le moins malheureux. Cinq jours après la tentative d'assassinat à l'encontre de Donald Trump, ancien Président candidat à un retour à la Maison Blanche en cette année 2024, le final de la saison 4 de The Boys - diffusé ce jeudi sur Prime Video - tournait largement autour du même thème ! Attention spoilers...
En effet, le leader du monde libre de The Boys, le Président Singer, était visé par une tentative d'assassinat orchestrée par Homelander, pour mettre la Supe Victoria Newman à sa place dans le Bureau ovale. Mais elle-même a été assassinée et c'est le Président Singer qui a été arrêté et accusé du meurtre de sa VP. Bien entendu, la vraie vie politique américaine est (heureusement) moins sanglante. Mais dans ce contexte particulièrement tendu, au fil d'une campagne qui souligne un peu plus les fractures de l'Amérique actuelle, Prime Video a tenu à prendre des distances.
D'abord, la plateforme a fait modifier le titre officiel de ce final. Précédemment intitulé "Assassination Run", le titre de l'épisode 8 de la saison 4 de The Boys s'appelle désormais sobrement "Final de la saison 4".
Ensuite, Amazon a publié un communiqué très sérieux pour expliquer que cet épisode, écrit et filmé il y a plus d'un an, contient des élément pouvant choquer aujourd'hui la sensibilité des électeurs américains.
"Le final de la saison de The Boys contient des scènes de violence politique fictive, que certains téléspectateurs peuvent trouver dérangeantes, notamment à la lumière des blessures et des pertes tragiques en vies humaines subies lors de la tentative d'assassinat de l'ancien président Trump", peut-on lire dans ce communiqué partagé en ligne, qui précise que non, The Boys n'a pas vocation à faire écho à cet traumatisme : "C'est une série fictive qui a été tournée en 2023, et toute similitude de scène ou d’intrigue avec ces événements du monde réel est fortuite et involontaire. Amazon, Sony Pictures Television et les producteurs de The Boys rejettent, dans les termes les plus fermes, toute forme de violence réelle."
Une précision qui se justifie par la résonnance très politique de cette saison 4, qui dénonce sans détour la montée d'un partiotisme exacerbé outre-Atlantique. Eric Kripke, démocrate assumé, confiait d'ailleurs à Première que "l'écriture de la saison 4 a débuté juste après les événements du 6 janvier (l'assaut du Capitole à Washington). J'ai été très marqué par ça. Alors cette série pose clairement ce message : si un homme puissant se dresse devant vous et annonce qu'il va sauver le monde, il vous ment ! Il vous manipule ! J'aimerais que les gens soient un peu plus conscients du fait qu'ils sont manipulés constamment par ces super-machos qui prétendent être des héros au-dessus de la mêlée."
Commentaires