Saw
METROPOLITAN FILMEXPORT

Le réalisateur revient sur son concept, tandis que la franchise horrifique fait toujours des ravages dans les salles de cinéma.

C'est une saga d'horreur qui a rapporté 1,2 milliard de dollars au box-office. Saw fête ses 20 ans cette semaine. C'est à l'occasion de Halloween 2004 que Jigsaw a installé son premier piège dans les salles obscures.

A l'époque film indépendant à petit budget, Saw s'est ensuite étendu sur onze films terrifiants. À l'occasion de son 20e anniversaire, James Wan évoque l'héritage de la franchise dans une interview au magazine People et il se souvient :

"Je n'aurais jamais pensé qu'on ferait toutes ces suites... J'ai eu beaucoup de chance. Nous pensions simplement à l'époque que nous faisions un film à petit budget, qui allait directement sortir en vidéo. Mais il a connu un tel succès lors du festival de Sundance, qu'il est sorti en salles. Et puis ça a marché et donc la saga a continué et c’est assez incroyable !"

Saw III
METROPOLITAN FILMEXPORT

Le créateur de la saga confie aussi son piège préféré. Car selon lui, un engin de torture se démarque de tous les autres : celui qui menace le personnage d’Amanda Young dans le tout premier Saw : "Mon préféré, c’est vraiment le piège à mâchoires !"

Connu comme le "Reverse Bear Trap", il s'agit d'un piège à ours inversé, attaché à la mâchoire, et qui va s'ouvrir brutalement en faisant exploser littéralement le visage de celui qui le porte. Dans le premier film Saw, Amanda Young se réveille avec ce piège dans la bouche. Elle n'a que quelques secondes pour récupérer une clé dans le ventre d’un homme à peine conscient avant que le piège ne lui arrache la tête. 

Amanda sort victorieuse en s’échappant du piège, ce qui a fait d’elle la première survivante connue de Jigsaw.

Saw 11 sortira en septembre 2025 au cinéma.