Les Trois Jours du Condor

Synopsis

Turner, alias «le Condor», a beau travailler pour la CIA, dans une section de recherches bibliographiques, il n'en mène pas moins la vie détendue et banale de n'importe quel employé. Il a pour mission d'inventorier toutes sortes d'imprévus, manipulations, fuites, intoxications. Pour son malheur, il remplit trop bien sa tâche et imagine l'existence d'un réseau secret au sein de l'organisation. Il remet un rapport en ce sens. Quelques jours plus tard, alors qu'il s'est brièvement absenté de son bureau, il découvre à son retour qu'un homme a massacré tous ses collègues. Sa vie ne tient plus qu'à un fil. Un tueur cherche à l'abattre. Turner n'a plus d'autre recours que d'enlever une jeune femme, au hasard, et de s'installer chez elle...

Genre Film d'espionnage
Durée 115 mn
Réalisé par Sydney Pollack
Avec Robert Redford , Faye Dunaway , Cliff Robertson
Scénariste(s) David Rayfield, Lorenzo Semple Jr

Le Voyage de la peur

Synopsis

Deux pères de famille, Roy Collins et Gilbert Bowen, prennent un auto-stoppeur le long de la frontière mexicaine. Mais il s'agit du dangereux psychopathe Myers dont on vient d'annoncer l'évasion. Ce dernier a déjà assassiné un couple de jeunes mariés et un particulier. Il prend les deux hommes en otage et les contraint à fuir au Mexique.

Genre Thriller
Durée 71 mn
Réalisé par Ida Lupino
Avec Edmond O'Brien , Frank Lovejoy , William Talman
Scénariste(s) Lucille Fletcher, Robert L Joseph, Ida Lupino

A coeur battant

Synopsis

Couple fusionnel, Yuval et Julie doivent du jour au lendemain faire face à une séparation forcée. Lui est retenu en Israël ; elle est restée en France avec leur bébé. Pour maintenir leur complicité, ils décident de rester connectés en quasi continu via les écrans. Mais cette vie par procuration va très vite montrer ses limites et les mettre à l'épreuve...

Genre Drame
Durée 90 mn
Réalisé par Keren Ben Rafael
Avec Judith Chemla , Arieh Worthalter , Lenny Dahan
Scénariste(s) Keren Ben Rafael, Elise Benroubi

Autonomes

Synopsis

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

Genre Film documentaire
Durée 112 mn
Réalisé par François Bégaudeau

Billie

Genre Film documentaire
Durée 92 mn
Réalisé par James Erskine

Mon cousin

Synopsis

Pierre est le pdg du groupe Pastié qui réunit les plus grandes marques internationales d’alcool mais aussi de grands crus classés. Comme tous les cinq ans, il doit renouveler chez le notaire le contrat qui le lie à son cousin Adrien. Un cousin qu’il ne supporte pas parce que ce dernier malgré lui enchaine les maladresses et les gaffes qui risquent une fois de plus de mettre la société en péril ! Mais cette fois ci les choses vont mal tourner... Sur le ton de la comédie les deux cousins aux tempéraments extraordinairement opposés vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque jusque dans les luxueux vignobles du Bordelais où, face à l’adversité, ils vont finir par se réconcilier.

Genre Comédie
Durée 105 mn
Réalisé par Jan Kounen
Avec Vincent Lindon , François Damiens , Pascale Arbillot
Scénariste(s) Jan Kounen, Vincent Lindon, Fabrice Roger-Lacan

Un pays qui se tient sage

Genre Film documentaire
Réalisé par David Dufresne

Faire face

Synopsis

Alors qu'elle se prépare à connaître la gloire, une danseuse est atteinte de poliomyélite. Dans l'Institut où elle se rééduque, elle renvoie son ancien partenaire de scène venu lui déclarer son amour au prétexte qu'elle est maintenant invalide. Scénario e

Genre Drame
Durée 91 mn
Réalisé par Ida Lupino
Avec Sally Forrest , Keefe Brasselle , Hugh O'Brian
Scénariste(s) Ida Lupino, Collier Young

Josep

Synopsis

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Genre Film d'animation
Durée 75 mn
Réalisé par Aurel
Scénariste(s) Jean-Louis Milési

Jours d'amour

Synopsis

Dans un village de la Ciociaria, à mi-chemin entre Rome et Naples, deux jeunes gens, Pasquale et Angela s'aiment et veulent se marier. Mais ils sont trop pauvres pour faire la noce selon les rites traditionnels... Les deux familles décident d'user d'un stratagème : Pasquale enlèvera Angela, ils passeront un jour ou deux seuls et, au retour, il ne restera plus qu'à les marier sans cérémonie, donc sans frais.

Genre Comédie dramatique
Durée 90 mn
Réalisé par Giuseppe De Santis, Leopoldo Savona
Avec Marcello Mastroianni , Marina Vlady , Angelina Longobardi
Scénariste(s) Libero De Libero, Giuseppe De Santis, Elio Petri, Gianni Puccini

Un petit-fils

Synopsis

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Genre Drame
Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Jérémie Renier , Iris Bry , Victor Belmondo
Scénariste(s) Xavier Beauvois, Marie-Julie Maille, Frédérique Moreau

Ai-je le droit d’avoir des droits ?

Synopsis

Le droit c'est des deux côtés du mur ! Si certains avocats considèrent comme une forme de " service après-vente " le fait d’accompagner leurs clients en prison et tout au long de leur détention, ils restent peu nombreux et les détenus sont quelquefois contraints d’entreprendre seuls des procédures juridiques et contentieuses pour faire valoir leurs droits.

Genre Film documentaire
Durée 76 mn
Réalisé par Catherine Réchard