Les têtes givrées

Synopsis

Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier.
Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre.
Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre…
Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

Emmett Till

Synopsis

D’après une histoire vraie. Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce. Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire. « Ce n’est pas tant que je rumine le passé. Mais le passé façonne notre attitude actuelle et ce que nous sommes appelés à devenir. Ce n’est que parce que j’ai fini par comprendre le passé et par l’accepter que j’arrive totalement à vivre dans l’instant présent. Et il n’y a pas un moment sans que je pense à Emmett et aux leçons qu’un fils peut enseigner à sa mère ». ― Mamie Till-Mobley

Genre Drame historique
Durée 132 mn
Réalisé par Chinonye Chukwu
Avec Danielle Deadwyler , Jalyn Hall , Frankie Faison
Scénariste(s) Chinonye Chukwu

Tant que le soleil frappe

Synopsis

Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

Genre Drame
Durée 85 mn
Réalisé par Philippe Petit
Avec Swann Arlaud , Sarah Adler , Grégoire Oestermann
Scénariste(s) Philippe Petit, Marcia Romano, Laurette Polmanss, Mathieu Robin

Traces

Synopsis

Le film est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2022.

Dans un village de la campagne portugaise, une tradition païenne laisse des traces douloureuses chez un groupe de jeunes adolescents. 25 ans plus tard, lorsqu'ils se retrouvent, le passé refait surface et la tragédie s'installe.

Genre Drame
Durée 124 mn
Réalisé par Tiago Guedes
Avec Nuno Lopes , Albano Jerónimo ,
Scénariste(s) Tiago Guedes, Tiago Rodrigues

La Tour

Synopsis

Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie, ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…

Genre Drame
Durée 89 mn
Réalisé par Guillaume Nicloux
Avec Ahmed Laoui , Merveille Nsombi , Nicolas Pignon
Scénariste(s) Guillaume Nicloux

Pour la France

Synopsis

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

D’après l'histoire vraie de Jallal Hami.

Genre Drame
Durée 113 mn
Réalisé par Rachid Hami
Avec Karim Leklou , Shaïn Boumedine , Lubna Azabal
Scénariste(s) Rachid Hami, Ollivier Pourriol

L'Astronaute

Synopsis

 

Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

Genre Comédie dramatique
Durée 110 mn
Réalisé par Nicolas Giraud
Avec Nicolas Giraud , Mathieu Kassovitz , Hélène Vincent
Scénariste(s) Nicolas Giraud, Stéphane Cabel

La princesse de Montpensier

Synopsis

Adapté du roman de Madame de la Fayette racontant la passion du Duc de Guise pour Melle de Mézières, qui survit à son mariage forcé avec Le prince de Montpensier.1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l’histoire prénommera plus tard «le Balafré». Elle pense être aimée de lui enretour.Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d’élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu’elle ne connaît pas.Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l’envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l’un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l’éducation de la jeune princesse afin qu’elle puisse un jour paraître à la cour…À Champigny, Marie, insatisfaite, tente d’oublier la vive passion qu’elle éprouve toujours pour Guise.Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d’Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s’éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi… Elle deviendra alors l’enjeu de ces passions rivales et violentes.Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes.

Genre Drame
Durée 139 mn
Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Mélanie Thierry , Lambert Wilson , Grégoire Leprince-Ringuet
Scénariste(s) Jean Cosmos, de La Fayette, François-Olivier Rousseau, Bertrand Tavernier

Project Wolf Hunting

Synopsis

Alors qu'ils sont transférés depuis les Philippines vers la Corée du Sud par un navire cargo, plusieurs dangereux criminels provoquent une violente émeute jusqu'à ce qu'un monstre non identifié sorte de son sommeil...

Genre Film de science-fiction
Durée 122 mn
Avec Jung So-min , Young-nam Jang , Chang-Seok Ko

Un Homme heureux

Synopsis

Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme.

Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…

Genre Comédie
Réalisé par Tristan Seguela
Avec Catherine Frot , Fabrice Luchini
Scénariste(s) Guy Laurent, Isabelle Lazard

Juste ciel !

Synopsis

Cinq religieuses sont chargées de trouver un financement afin d'aider à la survie d'un EPHAD dont l'état se détériore. Dans leur quête, elles démarchent la mairie mais comprennent que la seule solution serait de participer à une course cycliste dont le premier prix est d'un montant assez élevé...

Genre Comédie
Durée 87 mn
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Valérie Bonneton , Camille Chamoux , Claire Duburcq
Scénariste(s) Cécile Larripa, Philippe Pinel, Laurent Tirard

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Synopsis

Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne – alias Ant-Man et la Guêpe – vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne - les parents de Hope – le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d'étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu'il pensait être possible.

Genre Film d'action
Durée 125 mn
Réalisé par Peyton Reed
Avec Paul Rudd , Evangeline Lilly , Jonathan Majors
Scénariste(s) Jeff Loveness