28 ans plus tard Nia DaCosta
Sony/Abaca

Maintenant que Danny Boyle et Alex Garland ont relancé leur franchise horrifique, ça avance vite !

"Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres

Fin octobre, avant même de découvrir la bande-annonce bien inquiétante de 28 ans plus tard, Ralph Fiennes en disait plus sur son nouveau rôle au sein de cette saga toujours conçue par Alex Garland au scénario, Danny Boyle à la mise en scène, et Cillian Murphy au casting, comme en 2002. Après une suite réalisée par Juan Carlos Fresnadillo en 2007, la saga avait été mise en pause pendant près de 20 ans, mais aujourd'hui, elle s'apprête à revenir en force.

"Ce sera en trois films, et on en a déjà tourné deux, détaillait récemment l'acteur britannique de 61 ans. La Grande-Bretagne est plongée depuis 28 ans dans cette terrible épidémie, avec ces gens infectés qui deviennent violents, assoiffés de sang, et seulement une poignée de non-infectés vivent en petites communautés. Le film suivra un jeune garçon, qui cherche un docteur pour aider sa mère mourante. Il conduit ainsi sa maman dans les beaux territoires du nord de l'Angleterre. Bien sûr, autour d'eux, des infectés se cachent dans les forêts et les collines. Mais il arrive bien à croiser la route d'un docteur, qu'on pourrait trouver étrange de prime abord, mais qui va être une figure bénéfique."

 

"Que va devenir l'humanité ?" La bande-annonce de 28 ans plus tard nous plonge en plein chaos
Sony

28 ans plus tard, également porté par Jodie Comer et Aaron Taylor-Johnson, est prévu pour le 20 juin 2025 au cinéma. Sa deuxième partie, sous-titrée The Bone Temple, a été filmée par Nia DaCosta (Candyman, The Marvels) et Sony vient de dévoiler sa date de sortie américaine : le 16 janvier 2026.

Proposer deux films d'une même saga à moins d'un an d'intervalle est assez rare à Hollywood : on a vu ça récemment avec une autre saga horrifique, X, Pearl, Maxxxine, de Ti West, mais cela reste une exception. Notez que cette date n'est pas choisie au hasard : à la mi-janvier, c'est le week-end dédié à Martin Luther King aux Etats-Unis, et ce jour férié permet généralement aux Américains de se rendre au cinéma en nombre.

Cette sortie rapprochée signifie-t-elle que 28 ans plus tard se terminera sur un cliffhanger insoutenable pour les spectateurs ? On verra ça en juin prochain...


Non, Cillian Murphy n'était pas ce zombie dans le trailer de 28 Ans plus tard