Arte organise une soirée spéciale Jacques Demy, ce jeudi.
Classique parmi les classiques, la comédie musicale Les parapluies de Cherbourg reviendra ce soir sur Arte, suivie d'un portrait de son réalisateur intitulé Jacques Demy, le rose et le noir, narré par le cinéaste à partir d'interviews d'archives. Il est déjà visible gratuitement en replay, et ce jusqu'en mars 2025, et il s'accompagne de plusieurs films clés de son oeuvre : Chambre en ville, La Baie des anges et Le Joueur de flûte sont aussi disponibles sur le site de la chaîne.
Intégralement chanté, ce film musical révolutionna le genre et installa Jacques Demy au panthéon du cinéma français des années 1960, alors pris dans le faisceau de la Nouvelle Vague. Il révéla également une jeune actrice de 21 ans à l’époque, Catherine Deneuve.
Catherine Deneuve : 10 pépites méconnues de sa filmographieL’histoire des Parapluies de Cherbourg ? Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo), un mécanicien sans le sous, sont amoureux. Mais cette relation déplaît fortement à la mère de la jeune fille qui est propriétaire d'une boutique de parapluies. La belle histoire bascule lorsque Guy, qui n'a pas encore fait son service militaire, est mobilisé pour deux ans en Algérie. Avant de se séparer, le couple consomme son amour. Geneviève tombe enceinte. Perdue sans Guy et pressée par sa mère, elle consent à épouser Roland Cassard (Marc Michel), un riche bijoutier.
Prix Delluc en 1963 et Palme d'Or au Festival de Cannes 1964, Les Parapluies de Cherbourg est une oeuvre incontournable du cinéma français. Avec poésie et tendresse, Jacques Demy met en scène les amours contrariés d'une Catherine Deneuve pleine de charme. Cette dernière irradie devant la caméra du cinéaste. Sa beauté et son charisme l'ont directement propulsée dans le rang des stars qui font rêver aussi bien les hommes que les femmes. On ne se lasse pas de ce film touchant et simple.
Catherine Deneuve sera la présidente de la 50e cérémonie des César
Commentaires