"Comment détruire un décor d’une manière qui donne l’impression qu’une bombe a explosé ?" Le cinéaste raconte.
Après une sortie limitée dans les salles françaises le week-end dernier, Blitz débarque aujourd'hui en streaming.
Le nouveau film du réalisateur Steve McQueen raconte la bataille de Londres de l'intérieur et les bombardements allemands sur la population anglaise, au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Une œuvre impressionnante, parce que Blitz a construit et détruit ses décors, réels, au lieu de s’appuyer sur des images de synthèse. Avec son chef décorateur Adam Stockhausen, ils ont minutieusement pensé la production :
"Adam est avant tout un conteur. Un mur de briques n’est pas qu’un mur de briques pour lui, il y a une histoire derrière. C’est ce qu’Adam apporte à un film" raconte dans Variety le cinéaste anglais, pour qui l’atmosphère a été un facteur crucial de Blitz, tenant à capturer jusqu'aux particules de poussière flottant dans l’air après une nuit de bombardements intensifs...
"C’était un décor formidable à faire" reprend Adam Stockhausen, dans Variety. "Cette bataille fut un événement réel. Elle s’est réellement produite. Alors il fallait donner au récit la possibilité de montrer l’intensité de la vie qui se déroulait, sous terre, pendant que cette terrible chose arrivait à la ville. La vie continuait. Et puis une fois qu'on a construit tout ça, virage à 180 degrés : il fait procéder à la destruction totale !"
Pour Steve McQueen, ces explosions et destructions massives sont "la poésie de cette œuvre. Les explosions en tant que telles ne m’intéressent pas. Ce sont les conséquences, l’avant et l’après qui m'intéressent." Et là encore, la destruction a dû être réglée au millimètre :
"Ce fut beau de construire ces décors incroyables mais aussi de les détruire. Comment détruire un décor d’une manière qui donne l’impression qu’une bombe a explosé ? C’est de l’art, et c’est difficile. Il ne s’agit pas seulement de prendre un marteau ou un bulldozer pour détruire des choses. Comment allons-nous briser ce balcon ? C’est une conversation. Les particules de poussière et les lampes de poche, c'est une chose magnifique..."
Adam Stockhausen précise tout de même qu'il fut "difficile pour les acteurs et les figurants de filmer aussi. C'était de vrais décombres et de la vraie poussière. Nous avons totalement détruit l'endroit..."
Blitz, à voir sur Apple TV+ et aussi en France sur Canal +.
Commentaires