Blitz de Steve McQueen
Apple

Le grand film historique du réalisateur Steve McQueen a droit à un visa temporaire avant sa sortie en streaming.

Tout est dans le titre. Blitz a droit à une sortie "éclair" dans les salles de cinéma ce week-end. Le film de guerre de Steve McQueen, racontant la bataille de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, sort au cinéma ce week-end, pour deux jours seulement. Une sortie exceptionnelle le samedi 9 et dimanche 10 novembre, qui risque d'en surprendre plus d'un. Alors pourquoi seulement ce week-end ?

Parce que Blitz est un film de plateforme, produit par Lionsgate pour le service Apple TV+. Il doit sortir en streaming le 22 novembre prochain. Or, la chronologie des médias stipule que tout film qui sort en salles ne peut être diffusé à la télévision dans la foulée. Un certain délai est imposé par la loi (17 mois pour la diffusion sur une plateforme de streaming). C'est pour cela que Wolfs, avec Brad Pitt et George Clooney, est par exemple directement sorti sur Apple TV+, sans passer par les salles.

Blitz de Steve McQueen
Apple

Mais le retour du réalisateur oscarisé de 12 Years a Slave méritait bien le grand écran, alors le groupe a la pomme a demandé une exception aux autorités françaises. Blitz bénéficie ainsi d'un visa temporaire, qui autorise la programmation d’une œuvre sur 500 séances maximum pendant deux jours seulement. Le documentaire Kaizen d'Inoxtag, avait bénéficié du même visa en septembre, juste avant sa mise en ligne sur YouTube et sa diffusion sur TF1.

La sortie exceptionnelle de Blitz au cinéma pourrait ainsi ouvrir la porte à une nouvelle tendance chez les streamers, empêchés de sortir leurs films au cinéma en France, sans priver les abonnés de leurs plateformes. Par exemple, Apple avait privilégié la sortie en salles de Napoléon de Ridley Scott, en novembre 2023. Le film avait fait 1,6 million d'entrées mais ne sera donc disponible sur Apple TV+ qu'en avril 2025 en France. Si Blitz réussit à faire plus de 100 000 entrées en un week-end (Kaizen avait cumulé plus de 300 000 fans mais en dépassant le nombre de séances autorisées), cela pourrait motiver les autres streamers à tenter l'expérience.

Napoléon (Ridley Scott) (2023)
Apple TV+

Il faut préciser que cette chronologie des médias est une exception culturelle française et qu'aux Etats-Unis, la plupart des gros films de plateforme bénéficie d'une sortie simultanée (même si limitée) au cinéma.

Blitz, porté par Saoirse Ronan, sortira en France sur Apple TV+ dès le 22 novembre.