Astrid Dragons casting
Dreamworks

Il explique que son film n'a pas pour but de "représenter un fait historique, mais de créer un fantasme."

Comme pour Halle Bailey en Petite Sirène ou Rachel Zegler en Blanche-Neige, le casting de Nico Parker - révélée dans The Last of Us - pour incarner Astrid dans la version live-action de Dragons fait jaser sur les réseaux. En cause ? La couleur de sa peau, différente de celle d'Astrid dans les films d'animation. Alors le réalisateur Dean DeBlois monte au créneau et défend son choix en expliquant que Dragons n'est pas un film à base de "faits historiques".

La fille de l'actrice Thandiwe Newton et du réalisateur britannique Ol Parker est métisse. Ce que Dean DeBlois assume totalement, puisque la voix d’Astrid, pour le dessin animé, était celle d'America Ferrera, latino-américaine originaire du Honduras. Via une publication Instagram, le réalisateur tente de calmer les esprits et justifie :

"Nous avons auditionné de nombreux acteurs pour les rôles, y compris des acteurs qui ressemblaient à leurs homologues animés. Mais au bout du compte, nous avons choisi les acteurs qui incarnaient le mieux l’esprit et la personnalité des personnages, car la tribu de cette version est composée des descendants des meilleurs combattants de dragons de tous les pays où les Vikings ont voyagé (ce qui historiquement était très loin et très large – les Vikings se mélangeaient à de nombreuses cultures)".

Il poursuit en expliquant que son film n'a, de toute façon, pas pour but de "représenter un fait historique, mais de créer un fantasme. Et puis nous ne faisons pas un remake plan par plan des films animés. Nous nous sommes juste tenus aux moments clés pour honorer l’original – ce dont je reste très fier."

Au casting, Nico Parker donnera la réplique à Mason Thames et Gerard Butler, qui joueront Harold et son père Stoïck la Brute.

Dragons sortira en juin 2025 au cinéma en France.