Terrifier 3 (2024)
Jesse Korman

En France et dans le monde, le label "attention film extrême" semble avoir un effet incitatif et attirer les foules.

Évidemment, il reste loin des scores de Vice-Versa 2 (1,6 milliard) ou Deadpool & Wolverine (1,3 milliard), les plus gros succès de l'année 2024 au cinéma. Il n'empêche, Terrifier 3 n'a pas à rougir lorsqu'il s'agit de parler rentabilité !

Produit pour seulement 2 millions de dollars, le massacre du clown sanguinaire a déjà encaissé 57 millions au box-office mondial. Une recette record pour un film d'horreur sorti avec l'étiquette "unrated" outre-Atlantique. Plus restrictive encore que la mention R-Rated, cette classification signifie que le film n'a tout simplement pas pu être validé par la Motion Picture Association (MPA), le comité des studios hollywoodiens en charge de la classification des films au cinéma. Trop violent, trop brutal, il n'a même pas été présenté et est donc totalement réservé à un public adulte et averti.

Ce qui n'a manifestement pas entravé le succès du film. Le réalisateur et scénariste Damien Leone se réjouit sur les réseaux : "Terrifier 3 passe la barre des 50 millions au box-office mondial et devient officiellement le plus gros succès pour un film unrated, et surpasse même certains des gros plus succès de films NC-17".

Et pour cause, il semblerait que la classification sinistre de Terrifier 3 ait eu un effet incitatif. Les fans du genre ont eu envie d'aller voir ce long métrage tellement horrible. En France, il est l'un des rares films d'horreur à sortir sous l'étiquette "interdit aux moins de 18 ans". Et Terrifier 3 totalise déjà 450 000 spectateurs au box-office national !

Reste qu'il est encore bien loin du record absolu chez nous : en 1974, L'Exorciste aussi était interdit au moins de 18 ans lors de sa sortie. Il avait totalisé 5,4 millions d'entrées !