La comédie culte de 1990 revient sur TF1 Séries Films, en ce soir de Halloween.
Une semaine après Gremlins, qui fête cette année son 40e anniversaire, sa suite reviendra ce soir à la télévision. Une excellente programmation pour Halloween, tant cette comédie horrifique de Joe Dante pousse tous les curseurs à fond.
Il y a deux ans, au moment de présenter la série animée Secrets of the Mogwai au festival d'Annecy, son réalisateur racontait à quel point il fut difficile de trouver la bonne manière d'offrir une nouvelle suite à cette saga. Voici un extrait de cet entretien sans langue de bois, Dante étant particulièrement remonté contre le système hollywoodien lors de cette rencontre.
Baby Yoda est pompé sur Gizmo, s'agace Joe Dante, le créateur des GremlinsPremière : De mon côté, j'ai dernièrement revu Gremlins 2, et je dois dire que j'avais oublié à quel point ce film est dingue.
Joe Dante : Et c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de Gremlins 3 ! Le studio m'avait promis que je pourrais faire ce que je voulais avec cette suite si j'acceptais de la tourner. Je ne me suis pas privé ! J'ai décidé de déconstruire Gremlins et j'ai eu les coudées franches. Bon, après, le studio n'a pas trop aimé le résultat et crois que le scénariste du premier film n'a pas trop apprécié non plus.
Chris Columbus.
Oui, lui (Il réfléchit) Bref, c'était vachement dur de faire une suite après Gremlins 2 : où est-ce qu'on va après ça ? Ils ont essayé pendant des années, ils ont dépensé beaucoup d'argent et le projet est toujours sur une étagère. J'ai lu quelques scénarios. Chris dit que l'une de ses versions est très sombre, qu'il va tuer Gizmo. A mon avis, ce n'est pas franchement une bonne idée... Mais bon, c'est sa franchise, après tout.
C'est quand même beaucoup la votre aussi, non ? Vous l'avez piratée dès le premier volet d'ailleurs : à la base, le scénario ressemblait plus à un vrai film d'horreur qu'à une comédie horrifique.
Le film est devenu ce qu'il est devenu. Mais il est vrai que le deuxième Gremlins était beaucoup plus personnel à mes yeux, alors que le premier n'était qu'un boulot, si vous voulez.
On y retrouve aussi cet humour très cartoonesque qui vous caractérise. Même dans vos films qui n'utilisent pas du tout l'animation, ça transpire.
Qu'est-ce que vous voulez, c'est l'humour que j'aime ! Effectivement, il y a toujours un truc à la Looney Tunes période Frank Tashlin dans ce que je fais. C'est un peu comme ça que je vois la vie, je ne peux pas m'en empêcher.
L'interview complète de Joe Dante à propos de la saga Gremlins est à lire ici. Voici le synopsis et la bande-annonce du n°2 :
Comment le gremlin Gizmo, compagnon d'enfance de Billy, est retrouvé dans la banlieue de New York, maladroitement mouillé, ce qui provoque la naissance d'une génération d'horribles gremlins facétieux semant la panique dans la ville.
Joe Dante commente ses trésors cachés
Commentaires