Juré n°2 : Pourquoi le dernier film de Clint Eastwood sort-il en catimini ?
Warner Bros.

Nicholas Hoult, Toni Collette et Gabriel Basso donnent leur avis.

C'est un film qui est sorti en catimini outre-Atlantique, et Clint Eastwood, 94 ans, a limité sa participation à la promo. Certainement pour ne pas avoir à répondre à cette question fatidique : Juré n°2 sera-t-il son dernier film ? 

Le prolifique réalisateur n'a jamais dit clairement intention d'arrêter, mais depuis un moment, il se murmure que Juré n°2, son 40e film,  pourrait bien marquer le tournant vers le retraite.

Absolument pas pour Gabriel Basso. L’acteur de Juré n°2 assure dans une interview au Hollywood Reporter : "J’ai le sentiment que, parce que les gens disent que c'est son dernier film, lui va dire : « Allez vous faire foutre, je vais en faire un autre !» Juste pour leur donner tort. Même s’il dure cinq minutes... J’ai l’impression qu’il trouvera un moyen de s’en prendre à tout le monde."

Juré n°2, un petit thriller juridique, mais diablement eastwoodien
Warner Bros.

Pour autant, Clint Eastwood ne s'est manifestement pas confié à ses acteurs, qui ne savent pas si le cinéaste a un autre projet en tête. Nicholas Hoult et Toni Collette confirment à THR ne rien savoir :

"Je ne veux pas spéculer" répond Hoult. "Je suis simplement heureux d’avoir pu en faire un avec lui".

Mais Toni Collette confie tout même tandis qu’Eastwood essayait de trouver plus de scénarios à réaliser en 2023 : "Je lui ai demandé ce qu'il avait fait pendant la grève des scénaristes et des acteurs, et il m'a répondu : 'Je cherche du matériel à filmer. Mais je n'ai rien trouvé de bien...' Ce qui veut dire qu'il est toujours partant, infiniment créatif, c’est un véritable artiste. Je crois qu'il tournera aussi longtemps qu’il le pourra."