"Pour moi, personnellement, je ne trouve pas ça très attrayant. Mais encore une fois, qui sait ce qui peut arriver."
Mascottes des studios Illumination, les Minions, avec leur petite salopette en jean et leur regard remplit de niaiserie et de facétie, ont conquis le public dès leur première apparition en 2010 dans Moi, Moche et Méchant. De véritables poules aux œufs d’or qui, rien qu’avec cette franchise, ont engendré dans le monde plus de cinq milliards de dollars. Fort de leur succès, ces pilules jaunes acolytes de Gru ont même eu droit à leur propre série de film avec Les Minions en 2015 et Les Minions : Il était une fois Gru en 2022.
Mais ces stars de l’animation ont-ils un avenir au-delà du coup de crayon ? Pourquoi pas en live-action ? Posée à Chris Renaud, créateur des Minions et co-réalisateur des deux premiers volets de Moi, Moche et Méchant ainsi que du dernier sorti plus tôt dans l’année, par le magazine Film Hounds, cette question a obtenu une réponse catégorique et sans appel :
"Mon Dieu, je n’espère pas. Voilà ma réponse. Si des gens parlaient de ça, je n’étais pas au courant. Mais pour moi, ce qui définit leur monde, c’est qu’il est animé, et cela nous permet d’en faire ce que nous faisons. Comme enfermer un Minion dans un distributeur ou faire exploser Gru lorsqu’il attaque Vector. Ce sont là des idées très cartoonesques, le genre de choses que l’on retrouverait chez Bugs Bunny."
Alors que du côté de Disney, les adaptations en live-action ont le vent en poupe – depuis Alice aux Pays des Merveilles en 2010, suivi du Roi Lion, Cendrillon, Mula, La Petite Sirène et prochainement Blanche Neige, et même Lilo et Stitch – là aussi un film d’animation fort appréciée par le public – la question de suivre ce modèle pour les Minions s’est posée. Mais pour Chris Renaud, l’idée semble fortement difficile à exécuter, voire sans intérêt :
"Je pense que cela deviendrait quelque chose de complètement différent si nous faisions une version en live-action. Pour moi, personnellement, je ne trouve pas ça très attrayant. Mais encore une fois, qui sait ce qui peut arriver. Mais c’est mon avis personnel."
Dans la branche animation, il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir un avis tranché à ce sujet. En juin dernier, face à la rumeur grandissante d’un live-action Ratatouille dans lequel certains fans imaginaient déjà Josh O’Connor (Challengers) dans la peau du chef, Pete Docter directeur artistique chez Pixar a déclaré qu’il n’était pas question d’adapter les films d’animation Pixar en live-action. Tout comme Chris Renaud, il estime que transposer de l’animation en prises de vues réelles n’aurait aucun sens – citant Là-haut où une maison flottant dans les airs grâce à des ballons n’est crédible que dans un monde animé.
Pixar ne veut pas de remake en live action de leurs films d'animationAprès Moi, Moche et Méchant 4 qui cumule désormais dans le monde plus de 800 millions de dollars de recette au box-office, on retrouvera les Minions en animation dans un troisième film déjà annoncé officiellement par Illumination.
Après Moi, Moche et Méchant 4, Les Minions 3 s'annoncent pour 2027
Commentaires