Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Warner Bros.

En 2009, David Yates se confiait dans Première à propos de sa deuxième mise en scène pour la saga. Il a en tout réalisé sept opus de Harry Potter/Les Animaux fantastiques.

Le Prince de sang-mêlé, sixième volet de la saga Harry Potter, reviendra en ce mercredi soir sur TMC. Comme chaque année depuis la sortie de L'Ecole des sorciers (en 2001), Première a pris des nouvelles de l’équipe, un peu avant la sortie de cette suite, en 2009. Cette fois, David Yates nous répondait alors par téléphone car il était déjà sur le tournage des deux derniers films.

Pour le cinéaste, "Le Prince de sang-mêlé, c'est l’épisode Love, potions et rock’n’roll : les enjeux émotionnels sont importants, et je voulais capter ces tourments de manière très réaliste. Mais, rassurez-vous : pas de dope et pas de sexe à Poudlard."

Il y a quinze ans, la saga Twilight commençait à faire un peu de concurrence aux sorciers. Mais quand on a évoqué cette autre saga, la réponse fut catégorique : "Franchement, ça n’a rien à voir !"

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Warner Bros.

Autre révélation du metteur en scène britannique ? Son envie de tourner davantage vers le cinéma européen pour concevoir ce sixième opus de la saga :

"J’étais encore en pleine production de L’Ordre du Phénix quand le studio m’a proposé de réaliser Le Prince de sang-mêlé. La production était ravie des dailies de L’Ordre qu’on lui envoyait et on a donc entamé la discussion avant la sortie du film. Il fallait lancer la production du Prince rapidement. J’ai tout de suite imaginé Le Prince de sang-mêlé comme un mélange entre la noirceur d’Azkaban et le côté épique et fantastique de La Coupe de feu. Plus encore que dans le précédent, je pense avoir apporté un côté très britannique, ainsi qu’une grande authenticité émotionnelle.

L’Ordre du Phénix était un film en colère, qui racontait ce moment de l’adolescence où l’on rentre en rébellion. Pour Le Prince de sang-mêlé, j’avais besoin de plonger dans un environnement plus serein. C’est un film que j’ai pensé plus expressif, plus européen en un sens. Et c’est pour cela que j’ai choisi Bruno Delbonnel pour la photo. Il avait travaillé sur Amélie Poulain et je cherchais à adoucir visuellement la saga. Lui apporter un peu de romantisme, de couleur, une richesse de texture inédite. Bruno a amené tout cela, et bien plus encore."

L'interview complète de David Yates et du reste de l'équipe de Harry Potter 6 est à retrouver dans notre kiosque en ligne, au sein de notre hors-série n°15 consacré à toute la saga.

Voici la bande-annonce du Prince de Sang-Mêlé :


Daniel Radcliffe : "Etrangement, jouer Harry n'est jamais devenu facile"