Le showrunner Ryan Condal nous révèle les secrets de la superbe ouverture de la saison 2, qui puise en partie son inspiration dans la fameuse œuvre normande.
Pendant 8 saisons, le générique de Game of Thrones s'est imposé comme l'un des plus beaux et des plus originaux du petit écran. Si celui de House of the Dragon s'en était clairement inspiré pour la saison 1, celui de la saison 2 prend un autre chemin artistique. L'Histoire de Westeros nous est contée à travers le tissage et l'art de la tapisserie, dans une ouverture de 3 minutes assez sublime, que nous raconte Ryan Condal.
"On s'est dit que le générique d'ouveture de la saison 1 était très tourné sur l'arbre généalogique de Vyseris, sa lignée, la génération de Rhaenyra puis celle de d'Aegon. Maintenant que cet arbre est connu, on voulait mettre en images une Histoire plus vivante", explique à Première le créateur et showrunner de House of the Dragon.
Ryan Condal confie dans la foulée que cette idée lui est venue de son amour personnel pour cet art médiéval : "J'adore l'art de la tapisserie à titre personnel. Je trouve que c'est une manière incroyable d'enregistrer l'Histoire. Je suis fou de la tapisserie de Bayeux en France, par exemple, qui m'éblouit à chaque fois, à la fois en tant que relique et comme pièce d'art."
Evidemment, toute la séquence n'a pas été réalisée sur un banc de tissage, mais sur un ordinateur : "On a fait faire ce générique par une société californienne spécialisée. Ils nous ont proposé cette ouverture, qu'on a affiné par rapport à l'histoire qu'on voulait raconter : la tapisserie remonte le temps depuis les jours de l'Ancienne Valyria pour raconter l'Histoire des Rois Targaryen et nous ramener aux jours présents. On y retrouve d'ailleurs des scènes de la saison 1, c'est assez amusant. L'histoire des Targaryen est ainsi déclinée au fur et à mesure que la tapisserie se tisse. J'adore cette ouverture. Et il y a encore des surprises à venir..." conclut Ryan Condal.
La saison 2 de House of the Dragon continuera lundi prochain sur Max.
Commentaires