Le magicien, Sauron, Galadriel, le Balrog, les anneaux... Voilà tout ce qu'il faut comprendre du dernier épisode de la saison.
Le siège d'Eregion, l'arrivée du Balrog, la prise de pouvoir de Sauron... Il s'est passé beaucoup de choses dans le dernier épisode de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Beaucoup de références au Seigneur des Anneaux aussi. Alors pourquoi ? Comment ? Les producteurs et la réalisatrice décryptent.
Attention spoilers !
Gandalf, premier voyage en Terre du Milieu
Dans ce final des Anneaux de pouvoir, il a été révélé ce que tous les spectateurs avaient deviné depuis longtemps : l’Étranger n’est autre que Gandalf. Arrivé sur la Terre du Milieu via une météorite dans le premier épisode de la série, ce puissant personnage mystère a ainsi gardé son identité secrète jusqu’à la fin de la saison 2. "Gandalf… C’est comme ça qu’ils vont m’appeler, n’est-ce pas ?" dit-il, bâton en main.
"Personne ne nous croira, mais ce fut un voyage de découverte pour ce personnage autant que pour les scénaristes" expliquent les showrunners dans une interview au Los Angeles Times, qui assurent ne pas avoir décidé tout de suite son identité. Ils évoquent notamment avoir imaginé d'abord en faire Saroumane ou un Ithryn Luin (un Mage bleu dans le lore de Tolkien). Mais McKay et Payne justifient l'introduction de Gandalf, dès le Second Âge : "Au plus profond de l’histoire de la Terre du Milieu, volume 12, Tolkien confirme qu’Olórin (son nom original chez les Valar) avait déjà visité la Terre du Milieu. Tolkien avait ainsi laissé ouverte la possibilité que Gandalf soit déjà venu avant le Troisième Âge (l'époque du Seigneur des Anneaux). Et il y avait aussi des choses que nous avons découvertes dans la mythologie qui semblaient vraiment correspondre au personnage. C'est ce que nous faisons tout le temps avec cette série : on cherche des ellipses dans la mythologie, et cela devient alors une excellente occasion de combler les vides. Gandalf le Gris tombe aux mains du Balrog, puis est renvoyé sous la forme de Gandalf le Blanc, qui n’est pas exactement le même homme, mais un peu quand même. On suite cette idée qu’il y a peut-être eu une itération encore plus ancienne de Gandalf avant qu’il ne revienne sous la forme de Gandalf le Gris."
Sauron, être sensible
Au-delà de l'entrée en scène officielle de Gandalf (le marron ?), ce dernier épisode de la saison 2 a livré des retrouvailles très intenses entre Galadriel et Halbrand, ou plutôt Sauron. D'ailleurs, ce dernier invite la jeune Elfe à le rejoindre, à devenir sa reine et à régner à ses côtés.
"Il était vraiment important que nous ressentions la tension entre eux, à quel point elle est déstabilisée quand elle le voit, parce qu’elle était vraiment tombée très amoureuse de Halbrand dans la saison 1".
La réalisatrice de ce final, Charlotte Brändström, décrypte ainsi pour EW. "On est presque dans une histoire d’amour. Il l’a vraiment séduite. Il est vraiment entré dans sa tête et cela l’a déstabilisée, alors elle sait qu’elle doit être forte et lui tenir tête." Elle le rejette donc. Et Sauron la laisse pour morte et s'en va avec son armée d'Orques. Mais lui aussi est malheureux au fond, analyse Charlotte Brändström :
"Son ancien chef, Morgoth, avait cette vision de créer de l'ordre en Terre du Milieu, et cela n'a pas fonctionné. Ils ont perdu la guerre. Sauron s'est retrouvé seul. Il a réessayé de s'allier avec Galadriel. Il lui a proposé de venir avec lui, d'être sa reine, de gouverner la Terre du Milieu ensemble. Et elle a dit non. Puis, il y a eu Celebrimbor. Sauron n'avait pas le savoir-faire pour fabriquer ces anneaux. Lui l'avait. Alors il lui suggère de faire ça ensemble. Et encore une fois, il échoua à créer une alliance. Il y a quelque chose de cassé chez Sauron, qui fait que ses tentatives de partenariats ne fonctionnent pas. Il va de rejet en échec et peine à se connecter avec un autre être puissant qui pourrait réaliser sa vision avec lui. Et c'est un problème pour Sauron, qui ressent un véritable deuil, un sentiment d’échec, lorsqu’il perd Celebrimbor, qui aurait pu être son ami. Il n’a pas pu s’empêcher de le corrompre, de le manipuler et de le détruire, et il réagit en pleurant en le voyant mourir..."
Durin contre le Balrog
Durin contre le Balrog
Loin d'Eregion, dans les entrailles de Khazad-dûm, les Nains font face à un autre mal venu des ténèbres. Le fameux Balrog, attendu depuis de longs épisodes, a enfin fait son apparition, emportant le Roi Durin, qui a fini par lâcher son anneau pour s'offrir une mort épique. "Les personnages qui font le mal chez Tolkien sont parfois de bonnes personnes qui font de mauvaises choses. C'est rare de voir quelqu'un qui soit entièrement bon ou entièrement mauvais. Et même si le roi Durin a fait de vraies erreurs, il y avait clairement du bon en lui" décryptent les showrunners dans Deadline. "Ainsi ce tableau du nain faisant un saut avec sa hache, c’est la dernière chose que Durin IV voit de son père."
Les Anneaux et leurs pouvoirs
Les créateurs de la série Prime Video refusent de dire quand arrivera l'Anneau unique dans Les Anneaux de pouvoir. Mais ils ont apprécié voir les premières bagues faire leurs effets : "Ce qui est vraiment amusant dans cette saison, c'est que les gens qui portent ces anneaux ne savent pas encore tout ce qu'ils peuvent faire" insistent Payne et McKay dans Deadline.
"Ils découvrent leurs pouvoirs en cours de route. Au début de la saison, Elrond sentait que les anneaux donnés aux elfes étaient souillés. Mais Galadriel dit que non, qu'ils sont parfaits. Et Elrond finit par se rendre compte que cet anneau peut vraiment aider et guérir, et nous avertir du danger..."
Alors l'Anneau unique pour la saison 3 des Anneaux de pouvoirs ? A voir d'ici 2026 sur Prime Video.
Commentaires