On sait désormais d'où viennent les "fake" du dernier trailer mis en ligne par Lionsgate.
Lionsate a trouvé le responsable. Cette semaine, le studio a été pris dans une polémique très gênante, après la mise en ligne d'une bande-annonce de Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola, qu'il distribue aux Etats-Unis. La vidéo était émaillée de citations de vieilles critiques, flinguant les précédentes oeuvres du réalisateur américain. Le Parrain, Dracula ou Apocalypse Now y passaient, pour montrer que le cinéaste n'était jamais reconnu à sa juste valeur dans le présent. Ses films n'étant qualifiés de "chefs d'oeuvre" qu'a posteriori.
Une méthode efficace pour protéger Megalopolis de toutes les critiques à venir (sachant qu'elles ont déjà commencé à pleuvoir dans la foulée de la projection cannoise en mai dernier). Oui mais voià, les critiques citées étaient toutes fausses ! Bidonnées ! Inventées et attribuées à de vrais critiques (morts, pour la plupart). Une belle arnaque rapidement mise à jour, qui a obligé Lionsgate à retirer le trailer et à faire des excuses publiques.
Le distributeur annonce aujourd'hui avoir découvert le couplabe. Eddie Egan, consultant marketing qui a conçu cette bande-annonce de Megalopolis, a été mis à la porte. Des sources assurent à Variety que ni Lionsgate, ni Egan, n’avaient l’intention de fabriquer ces citations. La faute ? Un manque dans la vérification et le fact-checking des phrases fournies par le consultant, qui aurait eu recours à une IA (Intelligence Artificielle) pour générer ces fausses citations. Variety confirme avoir fait l'expérience avec ChatGPT et "les réponses fournies étaient étonnamment similaires aux citations incluses dans la bande-annonce."
Eddie Egan, indépendant depuis 2019, travaillait en étroite collaboration avec Adam Fogelson, le président du groupe Lionsgate, depuis plus de 20 ans, après qu'ils ont travaillé ensemble chez Universal, puis chez STX.
Commentaires