Bourvil et De Funès reviennent ce week-end sur France 2.
Un grand classique à revoir dimanche soir. C'est l'un des films cultes du septième art. Signé Gérard Oury, La Grande Vadrouille est de retour sur le petit écran. L'occasion de revoir un film certes multidiffusé à la télé, mais qui reste l'une des plus grandes comédies françaises grâce notamment à l'alchimie qui existe à l'écran entre Bourvil et Louis de Funès.
Sorti en 1966, La Grande Vadrouille plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Ce film suit les péripéties d'un peintre en bâtiment (Bourvil) et d'un chef d'orchestre (Louis de Funès) qui mettent tout en oeuvre pour aider trois pilotes britanniques dont les avions ont été abattus alors qu'il survolait Paris.Un film dont le tournage a réservé quelques surprises. Retour sur cinq anecdotes méconnues de cette comédie culte.
Danièle Thompson : "La Grande Vadrouille a anobli la comédie française"La performance de Louis de Funès
Trois mois. C’est le temps passé par Louis de Funès chez lui, devant le miroir de son salon, pour répéter la scène dans laquelle il dirige un orchestre jouant La Damnation de Faust, de Berlioz. Un travail de longue haleine qui lui permet de réaliser, sur le tournage, une remarquable performance de chef d’orchestre. A tel point que le comédien a été ovationné dès la fin du morceau par les centaines de figurants et tout l’orchestre.
Une scène culte totalement improvisée
L’une des scènes les plus marquantes du film n’était pas prévue au programme. Séquence désormais culte de La Grande Vadrouille, la scène dans laquelle le personnage de Louis de Funès exige d’être porté sur les épaules de son complice, a été improvisée par les deux comédiens. Très complices, ces derniers ont multiplié les farces et autres blagues sur le tournage. Des gags si drôles qu’ils ont finalement été rajoutés au film. Un choix bien inspiré de Gérard Oury. Certaines scènes, à l’image de cette fameuse séquence sur les épaules mise en avant sur l’affiche du film, sont devenues cultes.
Un rire qui vaut de l'or
Pour tourner au sein de l’Opéra Garnier, c’est vers le Ministre de la culture de l’époque, André Malraux que Gérard Oury a dû se tourner. Il lui envoie directement le scénario du film en espérant le séduire. Mission réussie pour le réalisateur. Charmé par l’humour de La Grande Vadrouille, André Malraux donne son feu vert et ouvre les portes du célèbre Opéra à l’équipe du film.
Les premiers pas de Danièle Thompson
C’est avec La Grande Vadrouille que Danièle Thompson débute sa carrière au cinéma. Fille de Gérard Oury et Jacqueline Roman, elle signe avec son père et Marcel Jullian le scénario de cette comédie dont les Français ne se lassent pas.
Le dernier film réunissant Bourvil et Louis de Funès
La Grande Vadrouille marque la dernière collaboration sur grand écran de Bourvil</strong> et Louis de Funès Ce qui était loin d’être prévu au programme. Les deux acteurs, qui s’étaient déjà donnés la réplique dans Le Corniaud de Gérard Oury ou encore La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, devaient se retrouver dans La Folie des grandeurs. Mais Bourvil décède avant le lancement du tournage. Gérard Oury, qui avait écrit ce film pour les deux comédiens, remplace Bourvil par Yves Montand.
Commentaires