La "Bataille des Bâtards" a été crade, sanglante, répugnante. Et pas tellement épique. Alors qui a survécu ? Notre critique.
Des corps qui s'empilent, des morts à la pelle, d'effroyables cris de douleur, le sang qui gicle par hectolitres... Aucun doute : c'était bien l'heure de l'épisode 9, hier soir, dans la saison 6 de Game of Thrones. La "Bataille des Bâtards" a été aussi spectaculaire qu'insoutenable. Mais a-t-elle tenu toutes ses promesses ? Attention spoilers !
Game of Thrones : qui mérite le Trône de Fer, selon les stars de série ?
Plus réaliste que tout ce qu'on aurait pu imaginer. Plus gore aussi. Bien plus sale que toutes les autres mêlées auxquelles nous avons assisté jusque-là dans Game of Thrones, ce face-à-face entre l'armée de Jon Snow et celle de Ramsay Bolton a été particulièrement violent. De quoi faire passer le Braveheart de Mel Gibson pour un gentil documentaire de Stéphane Bern. Pendant plus de 30 minutes, les hommes se sont faits embrocher, piétiner, transpercer, égorger, découper... Du sang jusqu'à l’écœurement, des tripes jusqu'à la nausée. Game of Thrones a voulu dépeindre quelque chose de vrai, d'authentique. La série est allée un peu loin sur ce coup, oubliant l'aspect épique qui fait aussi sa force.
UN SINISTRE CARNAGE EN RANGS SERRÉS
Car on n'a pas vraiment eu l'occasion de s'enflammer. Entre deux haut-le-cœur, on a espéré un grand moment de bravoure, une percée héroïque, une chevauchée fantastique. Au final, cette bataille fut sinistrement terre-à-terre. "Nous avons basé notre "Bataille des Bâtards" sur la bataille d'Azincourt, qui a eu lieu entre les Français et les Anglais, en 1415", confie dans EW le réalisateur Miguel Sapochnik, en évoquant ses modèles, pour cette boucherie en rangs serrés. "Et puis au fur et à mesure, les besoins ont changé, tout comme les budgets. Et on s'est rapproché de la bataille de Cannes, entre les Romains et Hannibal, en 216 avant JC (...) La stratégie et l'aspect tactique étaient des éléments clés pour David (Bienoff) et Dan (Weiss). Ils voulaient se concentrer spécifiquement sur ça, pour que nous puissions vraiment voir la façon dont Ramsay encercle et domine Jon".
Effectivement, c'est bel et bien Jon Snow qui a perdu la "Bataille des Bâtards". Très naïvement, le gentil guerrier est tombé dans le piège grossier tendu par son cruel adversaire. Utilisant Rickon comme appât, Ramsay a réussi à attirer Jon loin de ses hommes. Il n'avait alors plus qu'à férer tranquillement son petit poisson, entraînant avec lui son armée dans la noyade. Écrasé, humilié, le représentant des Stark a paru bien fébrile sur le champ de bataille, et a même failli disparaître, piétiné par ses propres hommes. Pas vraiment glorieux tout ça. Vaincu, Jon Snow a été miraculeusement sauvé par sa petite sœur.
ET RAMSAY EST MORT
Elle, qui réclamait des renforts depuis des semaines, est allée les chercher toute seule. Telle Gandalf arrivant à la dernière seconde avec les cavaliers d'Éomer, pour sauver le Gouffre de Helm (dans Les Deux Tours), la jolie rousse a ramené les Chevaliers du Val, sous le commandement de Littlefinger. Quelques centaines d'hommes et chevaux, qui ont pris à revers et défait l'armée de Ramsay, qui n'avait pas vu venir le coup. Ouf, c'était moins une ! On se demande d'ailleurs pourquoi Jon et Sansa ne sont pas allés demander plus tôt l'aide du Val (après tout, Lord Robyn Arryn est le cousin direct de Sansa)... Bref, peu importe, le Nord est sauvé. Winterfell a été repris. Et Ramsay a fini par prendre la branlée qu'il méritait depuis tellement longtemps. Mais ce bain de sang sans éclat laisse un goût d'inachevé.
Game of Thrones : avant la "Bataille des bâtards", tous les épisodes 9 du pire au meilleur
On se frottait les mains en imaginant la fin de Ramsay Snow. Force est de constater que sa mort laissera un certain sentiment de frustration. Certes, Sansa a obtenu sa revanche, après le terrible viol de la saison 5 - en témoigne son magnifique petit sourire final. Oui, on a bien ressenti une certaine satisfaction à voir Jon Snow lui casser littéralement la tête. D'accord, les auteurs ont apporté cette touche d'ironie bienvenue, en laissant les horribles chiens du bâtard, se repaître de leur maître. Mais cette agonie avait quand même quelque chose de très prévisible. On se doutait bien que Ramsay allait périr, au bout de la bataille. Alors, aujourd'hui, après que la poussière est retombée, on serait finalement presque un peu triste de voir disparaître le plus grand vilain de Game of Thrones. C'est dur à admettre, mais oui, il va nous manquer !
ON COMPTE LES VICTIMES
Au milieu du carnage, quelques autres personnages majeurs ont rejoint les Dieux avec lui. Notamment le jeune Rickon. C'est le deuxième membre de la fratrie Stark à s'éteindre, après Robb (dans la saison 3). Bran, Sansa, Arya et Jon sont donc les derniers survivants de la lignée. Dans la mêlée, la Maison Omble a aussi perdu son Lord, puisque Smalljon Umber a été tué par Tormund. Également, terrassé, le roi des géants, Wun Weg Wun Dar Wun, qui a succombé aux innombrables pointes qui l'ont transpercé des heures durant.
Au bout du compte, le bilan est lourd et la situation du Nord est encore particulièrement instable. Les Stark ont repris Winterfell, mais ils doivent désormais rasseoir leur autorité sur la Région, avec leurs nouveaux amis sauvageons et sans armée. Les Bolton sont totalement anéantis, mais Lord Karstark a visiblement fui (et tout cas, on ne l'a pas vu mourir). Et les Lannister vont forcément réagir. Quant à Littlefinger, il n'a certainement pas fait tout ça par charité des Sept. A-t-il passé un deal avec Sansa ? La jolie rousse a-t-elle vendue son âme à Baelish, pour avoir sa revanche ?
PENDANT CE TEMPS, DAENERYS...
Ce qui est clair, c'est que les vainqueurs de la "Bataille des Bâtards" n'apparaissent pas vraiment comme des winners. La vraie gagnante de cet épisode 9, c'est certainement Daenerys. Avec ses dragons et ses Dothrakis, elle a écrasé une bonne fois pour toutes les "Maîtres" de la Baie de Serfs. Elle a, en plus, récupéré leurs navires... et ceux de Yara Greyjoy en bonus ! La belle blonde a scellé une alliance excitante avec l'héritière des Fer-nés, en mode "Girl Power". Pendant que les Bâtards s'étripaient, la descendante des Targaryen a signé l'un des plus beaux coups de son règne. La voilà enfin prête à foncer sur Westeros.
Commentaires