"Sur ce point, mon plus grand succès est Je suis une légende", considère l'acteur.
En 2015, en pleine promotion du drame Concussion (Seul contre tous, en VF), Will Smith était revenu en détails sur sa carrière auprès du Hollywood Reporter. Bien avant de recevoir l'Oscar pour son rôle dans La Méthode Williams (et de générer une énorme polémique en frappant Chris Rock au visage suite à une mauvaise blague de Chris Rock), il expliquait être très fier de Je suis une légende, de Francis Lawrence, sorti en 2007. Un film à revoir ce soir sur TF1 Séries Films. "Je suis obsédé par l’idée de montrer des drames intimes au milieu des blockbusters, justifiait-il. Sur ce point, mon plus grand succès est Je suis une légende. (…) J’essaye toujours de ne pas trop jouer. Quand on surjoue, les spectateurs décrochent. Et quand il y a trop de créatures, ils ne font plus attention aux acteurs. Il faut trouver le bon équilibre".
Will Smith présente ses excuses à Chris Rock : "J’ai honte"
Plus généralement, le comédien révèle au cours de ce même entretien qu’il a toujours rêvé d’être une star de cinéma. "La plus grande star de cinéma au monde", même. "Au début de ma carrière, j’ai dit ça à JL, mon manager (James Lassiter, ndlr) et il m’a répondu ‘Okay, cherchons ce que ça veut dire exactement’. On a récupéré le top 10 des plus gros succès de tous les temps et on a comparé leurs recettes, ajustées à l’inflation ou non, on a analysé leur contenu, etc. On a découvert qu’au cœur de ces films, il y avait toujours des effets spéciaux. Ainsi que des créatures et une histoire d’amour. A partir de là, on a cherché des projets de films qui contenaient ces trois éléments : des effets spéciaux, des créatures et une histoire d’amour."
Will Smith - I, Robot : "Sur ce film, je me suis senti vieillir pour la première fois"Quand on regarde le top 5 de Will Smith au box-office mondial (Je suis une légende, Independence Day, deux Men in Black et Hancock ont rapporté entre 585 et 817 millions de dollars chacun), on retrouve quasiment à chaque fois cette "règle de trois". Enfin, surtout des VFX et des créatures ! La recette du succès à Hollywood serait donc si simple ?
Au box-office, peut-être, mais les films pour lesquels Will Smith a été nommé aux Oscars ne sont pas des blockbusters remplis de monstres et d’effets numériques. Ali, A la poursuite du Bonheur et plus récemment La Méthode Williams, donc sont des drames intimes, très éloignés des films de SF à gros budget que la star a pu tourner au cours de sa carrière.
Depuis quelques mois, Je suis une légende 2, qui a longtemps été évoqué sans jamais être officialisé, est en train de devenir réalité, grâce à Michael B. Jordan, la star de Creed. "Je suis une légende, c'était l'un de ces films que j'étais prêt à ne plus toucher, expliquait ainsi Will Smith en mars 2022 à Entertainment Tonight. Et puis j'ai entendu cette idée... Je me suis tout de suite dit que ça pourrait fonctionner. Que nous pouvions le faire ! Son concept est vraiment, vraiment cool. Et Michael B. Jordan est clairement à la base de la création de l'idée".
Will Smith estime que son pire film est Wild Wild West
Commentaires