L'auteure de Harry Potter apparait 30 secondes (en images d'archives) sur près de 2h de programme.
La participation - ou non - de J.K. Rowling dans Retour à Poudlard a fait couler beaucoup d'encre avant sa diffusion. L'écrivaine à l'origine de la saga serait-elle invitée par la Warner Bros ? Ou serait-elle "cancel" suite à des propos jugés transphobes partagés depuis un an et demi sur son compte Twitter ? Elle n'était pas dans la liste des invités dévoilée par le studio en décembre 2021, ni mentionnée dans les posts Instagram des acteurs qui teasaient leurs retrouvailles (Emma Watson et Tom Felton ont par exemple publié plusieurs photos dans les coulisses du premier film, L'Ecole des sorciers, sans jamais évoquer l'auteure). Elle n'est pas non plus apparue dans les bandes-annonces de l'émission ou sur son affiche officielle.
20 ans de Harry Potter : J. K. Rowling sera finalement dans Retour à PoudlardMaintenant que l'émission spéciale consacrée aux 20 ans de Harry Potter au cinéma est en ligne, sur HBO Max pour le public anglophone et sur Salto en France, les fans de la saga ont pu constater que l'auteure des romans était bien absente physiquement du programme, apparaissant de courts instants dans des images d'archives et étant à peine citée par les comédiens phares du premier film. Daniel Radcliffe et Robbie Coltrane rappellent tout de même le succès fou des romans, qui ont incité de jeunes enfants à lire. "L'une des raisons pour lesquelles j'admire autant J.K. est que des millions de gens qui ne s'intéressaient pas à la lecture ont lu ses livres et découvert le pouvoir de l'écriture", dit par exemple l'interprète de Hagrid. En revanche, elle ne participe pas aux retrouvailles des membres de l'équipe pour raconter des anecdotes sur la création du premier film. En tout, on ne voit J.K. Rowling qu'une trentaine de secondes sur près de deux heures de programme, a calculé le Los Angeles Times, ce qui est peu pour la personne sans qui Harry Potter n'existerait pas.
J.K. Rowling a été vivement critiquée pour ses propos transphobes, notamment par des stars de la saga : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione) ou Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau, le héros des Animaux fantastiques) ont tous réagi publiquement pour condamner ses réflexions. Cela a-t-il poussé la production à ne pas l'inviter dans le cadre de ce programme voulant donner une image positive de Harry Potter ? Entertainement Weekly assure que HBO a sollicité Rowling pour participer à l'émission, mais qu'elle aurait décliné leur offre. La journaliste du Los Angeles Times, relayée en français par Courrier International, est moins formelle : "Un porte-parole de HBO a fait savoir que Rowling avait été invitée à donner une nouvelle interview, mais que les producteurs ont eu le sentiment que les images d’archive [de 2019] faisaient l’affaire. HBO n'a pas donné suite aux questions visant à préciser si Rowling avait refusé la nouvelle interview, ou si celle-ci avait été filmée avant de finalement être écartée du montage par les producteurs de l’émission". La polémique qui l'entoure n'est en tout cas jamais évoquée dans Retour à Poudlard, mais il est effectivement bien mentionné au moment où elle apparaît à l'écran que son interview date de 2019, soit avant qu'elle ne partage des réflexions transphobes sur les réseaux sociaux.
Harry Potter : les 10 choses qu'on apprend dans la réunion des 20 ans
Commentaires