Gwen Stefani, Snoop Dogg, Jay-Z et Timbaland sont aussi de la partie !
D’un côté, on avait les films Lego reprenant des franchises comme Lego Batman, le film. De l’autre, des artistes musicaux à qui l’on consacre des biopics ou des documentaires. Mais a-t-on déjà vu un film fait de briques à construire sur un chanteur ? Bientôt, ce sera le cas.
En visionnaire, Pharrell Williams a eu l’idée folle de raconter sa vie et son parcours… en Lego ! Le film s’appelle Piece by Piece (en français, "Pièce par pièce"), et il est réalisé par Morgan Neville, lauréat en 2014 de l’Oscar du meilleur film documentaire pour Twenty Feet from Stardom. A-t-il piqué l'idée aux White Stripes et leur fameux clip tout en briques ? Ici, l'ambition est encore plus folle : il s'agira d'un film complet.
"Tout le monde faisait des documentaires, et je me disais : ‘Bon sang, je ne veux jamais faire ce que les autres font’", a témoigné le chanteur à Variety à l’occasion de la sortie de la bande-annonce officielle. Celle-ci démarre avec une conversation entre Williams et Neville. Le premier évoque le désir de raconter sa vie en Lego, le second hésite. Comme l’explique le réalisateur, cette conversation a bien eu lieu cinq ans auparavant lors d’un échange par Zoom : "Je ne savais pas que ça donnerait, mais je sentais que ce serait intéressant et j’étais carrément partant."
Il a ajouté :
"Ce que nous avons fait ne ressemble en rien aux autres films. Je ne savais pas à quoi cela ressemblerait. Les gens peuvent essayer de lui coller une étiquette. Mais c’est tout simplement son propre film. C’est époustouflant d’une certaine manière, la liberté que nous avons rassemblée dans ce film, mais tout cela ne fonctionne que si vous parvenez à bien définir votre sujet."
Dans Piece by Piece, le spectateur est plongé dans l’esprit débordant d’imagination et inspirant de Pharrell Williams. Accompagné d’un air bien connu de l’artiste, "Happy", le trailer dévoile le cheminement classique du biopic : de l’enfance à la consécration, les doutes, les moments familiaux, la création musicale etc. "Quand j’étais petit, je savais que j’étais différent et les gens disaient : ‘Oh c’est un enfant étrange’. Et ça m’a brisé". Vient alors la musique libératrice, visuellement représentée par un ensemble de briques transparentes qui voltigent autours des personnages. Alors que la musique est écrite de plusieurs notes et d’accords, une construction lego est faite de pièces rassemblées. Toutes deux sont des compositions.
Celui qui est derrière les plus grands tubes des années 2000 comme "Get Lucky" avec les Daft Punk, "Blurred Lines" avec Robin Thicke, ou encore les chansons originales du film Moi, Moche et Méchant, a collaboré avec de nombreux artistes. Et certains font même une apparition dans le film : Snoop Dogg, Gwen Stefani, Jay Z, Justin Timberlake, Kendrick Lamar…
"Ce film est sur ma vie et comment Dieu continue à me donner les pièces qui la composent – pièce par pièce – et d’avoir des personnes extraordinaires tout au long de mon voyage dans ma constellation. A toutes ces étoiles musicales, mes professeurs et tous ceux qui ont contribué à cette constellation."
Pour accompagner la sortie du film, Williams a prévu de nouvelles chansons. Piece by Piece sortira en France le 20 novembre.
Commentaires