Le Livre de la Jungle ? Le Roi Lion ? La Petite sirène ? la Reine des Neiges ? Eh non !
En ce 16 octobre 2023, les studios Disney fêtent leur 100e anniversaire. L'une des spécialités du studio, les longs métrages d'animation, est un peu plus récent (le premier, Blanche-Neige et les Sept Nains, remonte à 1936), mais cela fait tout de même plusieurs décennies que ces classiques animés ont su devenir une référence dans leur domaine.
Ils se sont notamment démarqués grâce à l’importance de leur univers musical. En prévision de cet anniversaire, le média Screenrant a ainsi classé les dix films Disney avec le plus de chansons, en ne comptant uniquement que les musiques avec des paroles et en mettant de côté les musiques instrumentales d’ambiances. Il ne s'agit donc pas d'un top des "meilleures chansons Disney", ni de celles qui restent le plus dans la tête (vous pouvez à ce propos retrouver notre classement ici).
Alors qui de la Reine des Neiges, du Roi Lion ou encore de la Princesse et la Grenouille pourra être couronné Monarque de la Chansonnette et régner sur le monde musical de l’univers Disney… Aucun d’entre eux. A notre grand étonnement, la grande majorité des classiques du tournant de la décennie 1990-2000, chantés encore à tue-tête par la génération Z ("Je voudrais déjà être roiiiiiiiiiiiii !") n’apparaissent même pas au classement.
Les plus récents sont La petite sirène (1989 - 9 chansons), La Belle et la Bête (1991 - 10 chansons), L’étrange Noël de Monsieur Jack (1993 - 12 chansons) à égalité avec Vaiana (2016 - 12 chansons). Mais aucun n’atteint le podium !
En troisième position : Les trois caballeros (1944 - 14 chansons), film créé pour fêter les 10 ans du personnage de Donald Duck et qui serait incroyablement “canceled” aujourd’hui à cause de son traitement des stéréotypes racistes concernant la population mexicaine.
A la seconde place : Mary Poppins (1964 - 16 chansons). Et non, le vice-champion n’est même pas un film d’animation en bonne et due forme, même si son personnage est devenu culte. Et le grand gagnant est…
Alice au pays des merveilles (1951 - 19 chansons). Qui l’eut cru ? La jeune fille perdue dans le monde d'un lapin en retard et d'un Chapelier Fou chante donc tant que ça ?
Et bien étrangement, oui ! A priori, ce film d'animation n'est pas resté dans les mémoires grâce à ses chansons, bien moins cultes que d'autres. Néanmoins, une véritable armée s'est attelée à la composition de la bande-originale, avec à sa tête Oliver Wallace, également compositeur de la musique de Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Dumbo.
Sous ses ordres, pas moins de sept paroliers : Bob Hilliard, Sammy Fain, Don Raye, Gene de Paul, Mack David, Jerry Livingston et Al Hoffman, tous ayant déjà écrit pour d’autres dessins animés du studio. Le scénariste en chef, Ted Sears (Blanche Neige), s’immisce même dans l’équipe musicale.
L’histoire de la sortie de l’album du film confirme le statut singulier d’Alice au pays des merveilles dans l’univers musical Disney. En 1951, lorsque le long-métrage est révélé au monde, il existe déjà depuis 1949 un album des textes de Lewis Carroll (l’auteur original du roman) chantés par la star Ginger Rogers sur une musique de Frank Luther. Il a fallu attendre la création de Disney Records (la filiale musicale du studio) en 1956, et le rachat des droits à Decca Records, pour pouvoir sortir la bande originale officielle d’Alice au pays des merveilles en 1957.
Le Livre de la Jungle en musiqueDans le dessin animé, il y a bel et bien 19 chansons, auxquelles s'ajoutent 8 compositions supplémentaires qui n’ont pas été gardées dans le produit fini. De quoi agrandir l’écart entre Alice au pays des merveilles et le reste du peloton de ce top. Cependant il est important de préciser une chose : les chansons sont très courtes. Par exemple, le morceau "Je suis en r’tard" ("I’m late") chanté par le célèbre Lapin Blanc ne dure que 43 secondes et celle du Chapelier Fou et du Lièvre de mars, "Un joyeux non-anniversaire" ("The Unbirthday Song"), seulement 1 minute et 20 secondes.
La grande majorité des chansons respectent ce spectre de durée, allant de moins d’une minute à deux minutes et quarante-cinq secondes. La seule exception est la chanson Le Morse et le Charpentier (5 minutes). Ajoutons que les musiques s'inspirent des comédies musicales de son époque, et beaucoup de passages dialogués sont au coeur des chansons. Si nous devions définir la durée réelle des parties chantées, elles seraient encore plus courtes.
En comparaison, un film comme La Belle et la Bête a quasiment deux fois moins de morceaux, mais ils sont si longs qu'il a davantage marqué les esprits pour sa musique. Le titre d'ouverture, "Bonjour", avait d'ailleurs été pensé par Alan Menken et Howard Ashman comme une véritable déclaration d'amour aux comédies musicales. Une opérette chargée de présenter tout le village de Belle, qui dure à elle seule 7 minutes !
Aladdin a 30 ans : zoom sur les chansons cultes du Disney
Commentaires