On retrouve à l’affiche Théo Christine, étoile montante du cinéma français, dans le rôle d’un ancien skateur marginal.
Le skate est une thématique cinématographique très américaine, de 90’s de Jonah Hill à Paranoid Park de Gus Van Sant, mais n'avais pas encore été véritablement été exploré dans le cinéma français. Avec ce premier long métrage, Antoine Besse déroge à la règle en faisant de cette pratique sportive et urbaine le cœur de son film, tout en le transposant dans un environnement rural. Dix ans plus tôt, le réalisateur mettait déjà en avant ce sujet avec son court métrage Le Skate moderne, montrant un groupe de skaters habitant à la campagne.
Ollie se concentre sur le personnage de Pierre, 13 ans, qui vient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l’école et en deuil, il trouve refuge dans le skate après avoir fait la rencontre de Bertrand, un marginal et ancien skateur qui le prend sous son aile. Ces deux personnages aux problématiques proches vont s’aider mutuellement à se reconstruire.
Le jeune Pierre est incarné par Kristen Billon, champion de France U16 en skateboard et acteur dans la comédie Quand tu seras grand. À ses côtés, on retrouve Théo Christine dans le rôle de son mentor Bertrand. L’acteur connaît une véritable ascension depuis son incarnation de JoeyStarr dans le biopic Suprêmes (2021) d’Audrey Estrougo. Ensuite, on le retrouve en tête d’affiche du thriller arachnophobe Vermines de Sébastien Vaniček, ainsi que dans Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel. Ce rôle lui vaut d'être nommé cette année aux César dans la catégorie des révélations. Théo Christine est actuellement à l’affiche de Magma aux côtés de Marina Foïs. Serait-il la nouvelle étoile montante du cinéma français ?
Vermines : "Théo, c’était la chair de Vermines" selon Sébastien VaničekLe casting est complété par Cédric Kahn - qui réalise Le Procès Goldman en 2023 - et Emmanuelle Bercot, gagnante du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2015 pour son rôle de Tony dans Mon roi. Alors qu'Ollie sortira au cinéma le 21 mai prochain, Antoine Besse est déjà en train d’écrire Nightbird, son deuxième long métrage sur un autre de ses sports fétiches : le surf. Voici la bande-annonce de ce premier long-métrage :
Commentaires