20 ans de 8 Mile
UIP

Le film inspiré par la jeunesse du rappeur de Détroit avait beaucoup plus à Première à sa sortie.

"You better lose yourself in the music
The moment, you own it, you better never let it go (Go)
You only get one shot, do not miss your chance to blow
This opportunity comes once in a lifetime, yo..."

Ce week-end, 8 Mile a fêté le 20e anniversaire de sa sortie française. Diffusé dès novembre 2001 aux Etats-Unis, ce film inspiré par la vie d'Eminem est arrivé en France en faisant figure de "phénomène", puisqu'il avait déjà rapporté 116 millions de dollars de recettes en local. Son arrivée dans les salles de l'Hexagone fut précédée d'excellentes critiques, et le public a suivi : en tout, le film a enregistré 2,2 millions d'entrées chez nous.


20 ans de 8 Mile : Eminem, un acteur inné

En lui proposant la une du numéro de janvier 2002, Première ne s'y était pas trompé : 8 Mile s'apprêtait à faire un carton. Dans celui de février, Mathieu Carratier mettait trois étoiles au film de Curtis Hanson, le célèbre réalisateur de L.A. Confidential, disparu en 2016. Il y acclamait aussi le jeu d'acteur du rappeur : "D’une belle sobriété, la mise en scène de Curtis Hanson ne lâche pas son personnage principal. Littéralement – et c’est logique – habité, Eminem offre une performance intense qui sert de clé de voûte au film. Pour vous donner une bonne idée de la prestation, Hanson aurait pu se contenter de filmer son regard pendant deux heures. Le résultat aurait été tout aussi passionnant." 

Eminem a été approché pour jouer Mad Max dans Fury Road

Sa critique enthousiaste ne s'arrêtait pas à cela : il soulignait aussi que cette réussite n'était pas forcément évidente sur le papier, "la vie d’Eminem sentant la méchante opération commerciale après les produits dérivés cinéma de Mariah Carey et Britney Spears. (...) Soyez tout de suite rassurés : pas de Glitter à l’horizon, plutôt une chronique sociale autour d’un phénomène culturel underground, les battles, affrontements vocaux où les opposants ont 45 secondes pour s’éliminer à coup de rimes ultravirulentes. L’originalité du film réside dans la représentation de cette discipline, particulièrement lors d’un final d’une rare énergie." Enfin, il saluait la justesse des partenaires d'Eminem : Kim Basinger, Michael Shannon, Anthony Mackie et bien sûr la regrettée Brittany Murphy ont tous brillé à ses côtés, même dans des rôles parfois très secondaires.

20 ans plus tard, un projet de série est en cours autour de 8 Mile, comme l'a révélé un autre rappeur, 50 Cent, dans la presse américaine en ce début d'année 2023. Le film original est lui à (re)voir en VOD, notamment sur Première Max.

Eminem de retour : 50 Cent dévoile qu’une série 8 Mile est en préparation