James McAvoy va réaliser son premier film sur deux fausses stars du rap
Abaca/Simon & Schuster Ltd

A la fin des années 1990, Gavin Bain et Billy Boyd ont tenté de se faire passer pour des rappeurs californiens et potes d'enfance d'Eminem..

James McAvoy vous manquait ? Depuis qu'il a dit au revoir à la saga X-Men et sorti la suite de Ça, en 2019, l'acteur phare de Reviens-moi et de Split est moins présent sur grand écran. On l'a bien croisé sur Netflix, dans la comédie ratée La Bulle ou au doublage de Sandman, ainsi que dans l'adaptation d'A la croisée des mondes sur OCS, mais il est moins prolifique qu'il y a quelques années. Peut-être parce qu'il prépare son premier film en tant que réalisateur ?

Après avoir tourné sous la direction de Joe Wright, Matthew Vaughn, Danny Boyle ou M. Night Shyamalan, l'acteur de 44 ans a envie de passer derrière la caméra pour un projet inspiré d'une drôle d'histoire vraie. A la fin des années 1990, deux rappeurs écossais ont tenté de se faire passer pour des stars américaines, faisant croire qu'ils étaient des potes d'enfance d'Eminem. Débarquant à Londres avec un faux accent de Californie, ils ont réussi à signer un contrat avec une maison de disques, à obtenir des avances sur la vente de futur tubes, à négocier des passages sur MTV... Jusqu'à ce que tout s'écroule, quand la supercherie a été découverte.

En 2010, Gavin Bain et Billy Boyd ont raconté leur histoire dans des mémoires, intitulées California Schemin' puis retitrées Straight Outta Scotland, et ce livre a inspiré un documentaire indépendant éponyme il y a dix ans. On ne sait pas encore si le film de McAvoy reprendra ce nom.

Guy J. Louthan (The Wilds) co-produira la version cinéma de cette drôle d'arnaque avec la société indé Homefront Productions. L'idée est de le tourner dès 2024, majoritairement en Ecosse.

Rencontre avec les acteurs d'À la Croisée des Mondes : James McAvoy, Dafne Keen, Ruth Wilson...

"Ces deux gars du pays ont eu une audace incroyable, j'ai hâte de raconter cette histoire folle, et aussi terriblement écossaise et californienne, au cinéma, commente l'acteur et futur réalisateur à Deadline. Je suis passionné par l'idée d'embaucher une équipe écossaise, et je suis aussi ravi de tourner mon premier long dans le pays qui m'a vu naître. Ce film, ce sera avant tout un hommage à l'esprit écossais, mais aussi à ce faux duo, les Silibil N' Brains, qui a de quoi intriguer des spectateurs partout dans le monde."

Notez qu'en plus de ce film, James McAvoy est rattaché en tant qu'acteur à deux autres projets : Speak No Evil, remake du film d'horreur danois Ne dis rien, qui devrait être réalisé par James Watkins (La Dame en noir) avec aussi Mackenzie Davis et Scoot McNairy ; et Control, un thriller de Robert Schwentke (Red, Divergente 2 et 3) dans lequel il incarnera un homme manipulé à distance à cause d'une puce implantée dans son esprit.

Il a aussi joué dans le film biblique The Book of Clarence, dont voici la bande-annonce :


Reviens-moi fête ses 15 ans, et c'est une oeuvre brillante peuplée de comédiens fantastiques