La grand-messe du cinéma de patrimoine qui célébrera Wim Wenders, se déroulera du 14 au 22 octobre. Regards sur la programmation.
Prix Lumière à Wim Wenders
L’auteur de Paris,Texas et des Ailes du désir est la quinzième personnalité à remporter ce que Thierry Frémaux, le grand ordonnateur du raout lyonnais, aime à définir comme « le Prix Nobel du cinéma » C’est Clint Eastwood qui en 2009 avait essuyé les plâtres, suivi de plus ou moins près par Ken Loach, Martin Scorsese, Wong Kar-wai, Francis Ford Coppola ou encore Catherine Deneuve. Pour les cinéphiles, cette célébration du cinéaste allemand sera l’occasion de vérifier ce qui résiste d’un œuvre polymorphe dont la dernière fiction, Perfect Days, a été remarqué au dernier Festival de Cannes. Quid par exemple de sa période americana avec L’Ami américain, L’état des choses ou Paris Texas ? Est-ce que sa vision poétique d’un Berlin juste avant l’effondrement du mur (Les Ailes du désir) a encore des choses à nous dire ? Beau joueur Wenders proposera dans sa carte blanche, deux frenchies : Beau Travail de Claire Denis et Enter the Void de Gaspar Noé.
Rétro Robert Altman
Cette rétrospective sélective de l’américain Robert Altman (1925 – 2006), sorte de grand frère pour la nouvelle génération d’auteurs du Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola et consorts), est baptisée Le grand cirque. Une manière de célébrer le caractère iconoclaste du bonhomme. Outre les incontournables : M.A.S.H, John McCabe, Le Privé, Nashville ou encore Short Cuts, le festivalier ne doit manquer sous aucun prétexte le rare Nous sommes tous des voleurs (1974), relecture du roman d’Edward Anderson, précédemment adapté par Nick Ray pour ses Amants de la nuit (1948). On suit durant la Grande Dépression, l’impossible histoire d’amour entre un jeune homme tout juste évadé de prison (Keith Carradine) et une femme à peine sortie de l’enfance (Shelley Duvall). Voici une raison quasi suffisante de filer à Lumière cette année.
Les Princes de la ville de Taylor Hackford
Kézako ? De Taylor Hackford, un des nombreux invités d’honneur de cette 15e édition, on pense immédiatement à Officier et Gentleman, Soleil de Nuit (« Say youuuuuu, say meeeee.... ») ou encore Ray... On va donc se pencher sur ces (inconnus ?) Princes de la ville aka Bound by Honor, un film de 1993, sur les gangs Latino de Los Angeles. Sa durée – trois heures – promet l’épopée. Dans les tréfonds du cast on trouve Billy Bob Thornton, Ving Rhames ou encore le sémillant Danny Trejo. On y sera !
30 ans de La Classe américaine
« Attention ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse. » Celles et ceux que cette phrase inaugurale fait déjà sourire savent de quoi on parle. Il y a trente ans, bien avant The Artist et autres OSS 117, Michel Hazanavicius offrait à notre « monde de merde » cette Classe américaine, un grand détournement devenu un objet culte. Longtemps invisible avant que l’internet ne le fasse circuler sous le manteau, ce mashup hilarant de plusieurs films Warner re-dialogués et post-synchronisés, s’affiche désormais sans honte et donc, dans plusieurs cinéma lyonnais le temps du festival. Michel Hazanavicius sera là pour souffler les 30 bougies. Hâte.
Avant-première Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Si le Festival Lyon Lumière est dédié au patrimoine, la programmation présente de nombreuses avant-premières. Découvert lors du dernier Festival de Cannes, Killers of the Flower Moon, le dernier long-métrage de Martin Scorsese, inspiré du live-enquête de David Grann, La note américaine, y sera ainsi présenté. Cette fresque crépusculaire nous plonge au sein de la communauté des indiens Osage dans l’Oklahoma des années 20. La population assise sur des terres fertiles en pétrole, devient la proie de pionniers avides d’argent facile. Le F.B.I enquête sur une série de meurtres mystérieux. DiCaprio en anti-héros est parfait. De Niro en salop n’est pas mal non plus. Mais la vraie intensité du film se trouve tout entière sur le visage de la souveraine Lily Gladstone, déjà repérée dans Certain Women de Kelly Reichardt. Une splendeur.
Infos : www.festival-lumiere.org
Commentaires