Nastassja Kinski et son inoubliable pull rouge sont à l'honneur pour cette 15e édition.
Un an après Tim Burton, c'est Wim Wenders qui recevra le Prix Lumière lors du festival organisé par Thierry Frémaux à Lyon. Et comme l'année dernière, c'est donc une affiche en hommage au cinéaste qui a été conçue. Pas avec un portrait du réalisateur entouré de ses obsessions, cette fois, mais via un cliché de l'une de ses œuvres les plus célèbres : Paris, Texas.
Lumière 2022 - Tim Burton : "j’étais un cinéphile normal, donc complètement anormal"En 1984, ce drame porté par Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton et Dean Stockwell a gagné la Palme d'or. Une consécration bien méritée pour le metteur en scène allemand.
"Cinéaste de l'errance, Wim Wenders a réinventé le road movie, écrivent les organisateurs du festival Lumière 2023. Il est l'homme de Paris, Texas et des Ailes du désir, celui qui mène une pleine carrière d’artiste et vient d’effectuer, en 2023, un étourdissant doublé avec ses deux nouveaux films : ANSELM et PERFECT DAYS. Wim Wenders fut l’un des premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique. Il n’est jamais revenu rue du Premier-Film. Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps.
Le 15e festival Lumière se déroulera du 14 au 22 octobre prochains. Comme chaque année, il est ouvert à tous : une séance pour toute la famille est notamment planifiée le dimanche 15 octobre pour fêter les 100 ans des studios Disney en revoyant sur grand écran Le Livre de la Jungle (1967).
Quand Disney recycle ses scènes cultes
Commentaires