Le public du TIFF récompense Mike Flanagan, Stephen King, Tom Hiddleston...
Abaca

The Life of Chuck a reçu le People's Choice Award au festival de Toronto, ce week-end. Un prix qui lui présage un bel avenir...

Déjà acclamé pour son adaptation de Doctor Sleep, la suite de Shining, au cinéma, Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, La Chute de la maison Usher...) reviendra bientôt avec The Life of Chuck, une autre adaptation de Stephen King. Dévoilé au festival de Toronton la semaine dernière, celui-ci vient de gagner le People's Choice Award, soit le Prix du public.

Cela peut sembler anecdotique de remporter un trophée au cours d'un festival qui n'a pas véritablement de palmarès, mais le fait est que les spectateurs du TIFF se trompent rarement. Remporter ce prix en particulier à Toronto annonce bien souvent un bel avenir aux vainqueurs, qui entrent ensuite traditionnellement dans la course aux Oscars. Parmi les douze derniers vainqueurs du TIFF - parmi eux La La Land, Three Billboards ou The Fabelmans- trois ont carrément remporté la statuette majeure de l'Academy : Nomadland, Green Book et 12 Years a Slave

Jessie, Hill House, Usher... Bienvenue dans le "Flanaverse"

Mike Flanagan est évidemment ravi de cette première récompense, qui montre qu'il ne s'est pas trompé de cible en adaptant cette œuvre courte de l'auteur de Carrie. Issue des nouvelles parues en 2020 dans le recueil Si ça saigne, The Life of Chuck se rapproche du registre de Stand by Me, Les Évadés ou encore La ligne verte, en racontant les bonheurs simples de la vie d'un homme, alors que le monde s'écroule autour de lui.

"Dans un film catastrophe, les gens courent à leur perte et fuient des raz-de-marée, et cette histoire montre des gens assis tranquillement, se tenant la main, et regardant les étoiles, a expliqué son réalisateur pour définir son concept. Il s'est entouré pour ce film de Tom Hiddleston (Loki), Chiwetel Ejiofor (12 Years a slave), Matthew Lillard (Scream), ainsi que Karen Gillian, Carl Lumbly et Mark Hamill, qu'il a déjà dirigés, respectivement dans The Mirror, Doctor Sleep et La Chute de la Maison Usher.

The Life of Chuck : Tom Hiddleston a dû apprendre à danser pour Mike Flanagan

Félicité par Stephen King en personne sur les réseaux sociaux, peu de temps après un message de Hamill trop content de voir le film en avant-première aux côtés de l'écrivain, Flanagan écrit :

"Je suis fou de joie. Et tellement reconnaissant envers Steve de nous avoir fait confiance pour porter à l'écran sa belle histoire."

Le TIFF a également partagé des interviews en vidéo de Mike Flanagan réagissant à cette victoire, et expliquant en quoi ce projet, financé par FilmNation Entertainment, changeait de ses précédentes réalisations pour Netflix ou la Warner Bros : 

"C'était comme si je rentrais chez moi, que je n'avais plus toute cette pression des studios... Bien sûr, il y avait du challenge, mais c'était différent. Le film a réveillé en moi quelque chose que j'adore dans le fait de tourner un film indépendant, en mode DIY. J'ai adoré faire ce film."

The Life of Chuck n'a pas encore de date de sortie française. Notez qu'Emilia Perez et Anora, réalisés par Jacques Audiard et Sean Baker, et déjà récompensés lors du dernier festival de Cannes, ont eux aussi été salués par le public du TIFF : s'ils ont reçu un peu moins de votes que The Life of Chuck, ils sont arrivés respectivement 2e et 3e du People's Choice Award.

Mike Flanagan raconte la fabrication de Doctor Sleep