Joyeux anniversaire John Williams !
Abaca

Le compositeur de 90 ans a plein de projets en 2022 : les BO d'Indiana Jones 5 et The Fabelmans, des concerts en Europe et aux Etats-Unis...

En ce 8 février 2022, John Williams fête ses 90 ans. Et il n'a pas l'intention de prendre sa retraite ! Le célèbre compositeur a plusieurs projets sur le feu en cette année 2022. Côté cinéma, il est rattaché à la création de la bande originale d'Indiana Jones 5, saga dont il a composé la musique de tous les épisodes depuis Les Aventuriers de l'Arche perdue, en 1981. Le prochain blockbuster de la saga sera toujours porté par Harrison Ford, mais cette fois réalisé par James Mangold. Tourné l'été dernier, sa sortie a été reportée au 28 juin 2023.
L'artiste retrouvera aussi Steven Spielberg pour mettre en musique son film inspiré de sa propre enfance, The Fabelmans (qui doit bientôt entrer en tournage). Il s'agira de leur 29e collaboration, 48 ans après Sugarland Express. Une fidélité récompensée plusieurs fois aux Oscars : John Williams est la personnalité la plus nommée dans le cadre de cette cérémonie avec 52 mentions en tout, dont 17 pour des films de Spielberg. Parmi ses cinq statuettes gagnées, trois l'étaient pour des films du cinéaste américain : Les Dents de la mer, en 1975, E.T. l'extra-terrestre, en 1982, et La Liste de Schindler, en 1993. Ses autres prix lui ont été remis pour la musique d'Un violon sur le toit, de Norman Jewison, en 1971, et pour le tout premier Star Wars, de George Lucas, en 1977.

Quand les bandes originales de Star Wars spoilaient les films à mort

En plus de ces deux BO sur lesquelles il s'est engagé, John Williams devrait aussi diriger une poignée de concerts entre mars et novembre, si les mesures sanitaires liées au Covid le permettent. Notamment à Vienne, où deux lives sont prévus les 12 et 13 mars, justement pour fêter ses 90 ans. Il devrait y diriger des orchestres classiques jouant ses airs les plus célèbres, comme dans l'album John Williams : Live in Vienna, sorti l'année dernière. Un autre disque est également disponible depuis peu : John Williams : The Berlin Concert, un double album de 93 minutes enregistré les 14 et 16 novembre derniers avec la philarmonique de la capitale allemande. L'occasion de retrouver les thèmes inoubliables de Jurassic Park, Superman ou Solo : A Star Wars Story, mais aussi des morceaux qui n'ont pas été composés pour le cinéma, comme "Elegy for Cello Orchestra".

Le 23 juin, c'est le Kennedy Center qui organisera avec l'orchestre symphonique américain un "Gala du 90e anniversaire" en l'honneur du compositeur et justement en présence de Steven Spielberg. Celui-ci devrait une nouvelle fois avoir des mots tendres envers son ami, comme quand il a pris la parole lorsqu'il a gagné un Life Achievement Award de la part de l'American Film Institute, en 2016 (relayé par Variety) : "Sans John Williams, les vélos ne voleraient pas vraiment, ni les balais lors des matchs de Quidditch ou les hommes avec des capes rouges. Il n'y aurait pas de Force. Les Dinosaures ne marcheraient pas sur la terre. Nous ne sangloterions pas, nous n'aurions pas d'attente, nous n'y croirions pas. John, c'est ton souffle qui nous fait croire à tous les films qu'on a fait."

Braaaam ! Inception, de Hans Zimmer, est la BO plus écoutée sur Spotify