Five Nights at Freddy's
Universal Pictures

La franchise de jeux-vidéo horrifique est adaptée par Blumhouse avec Josh Hutcherson (Hunger Games).

Suivant la vague déjà bien entamée des adaptations cinématographiques tirées d’univers de jeux-vidéos (Super Mario Bros., Gran Turismo), la société de production Blumhouse mise sur la franchise Five Nights at Freddy’s. Pour un film d'horreur, évidemment : de Paranormal Activity à Get Out en passant par M3gan, le studio de Jason Blum s'est spécialisé dans ce domaine.

Le film nous présente Mike (Josh Hutscherson) un jeune homme recherchant désespérément un boulot et qui se retrouve au poste de gardien de nuit d’une pizzeria fermée. Le restaurant en question a connu son heure de gloire dans les années 80 grâce à des animatroniques géants qui constituent l’attraction principale. Malheureusement des disparitions inquiétantes d’enfants ont conduit l’établissement à sa fermeture. 

La seconde bande-annonce de Five Nights at Freddy’s nous révèle l’allure que prendront les animatroniques démoniaques qui ont fait le succès du jeu. Ils ont été reproduits fidèlement selon le premier opus de la franchise vidéoludique et sont tous présents : Bonnie le lapin, Chica la canne, Foxy le renard et bien évidemment leur chef et vedette, l’ours Freddy.

La bande-annonce nous présente une atmosphère assez commune du film de monstres et de lieux hantés, le ressort horrifique tenant majoritairement sur la représentation enfantine des animatroniques. Même si ce traitement n’est pas nouveau au cinéma, il sera intéressant de considérer cette nouvelle adaptation dans le champ actuel des franchises de jeux transposées au cinéma. Five Nights at Freddy’s sortira le 8 novembre 2023 en salles. 


Jamie Lee Curtis va réaliser un film d’horreur écolo pour Blumhouse