Ewan McGregor retrouve Hayden Christensen pour recevoir son étoile à Hollywood
Capture d'écran Variety / Twitter

"Je voudrais te remercier d'avoir été le meilleur Maître Jedi qu’on pouvait espérer", a confié celui qui fut son jeune Padawan dans la saga Star Wars.

Ewan McGregor a rangé son sabre laser hier pour recevoir son étoile sur le Walk of Fame du Hollywood Boulevard. Celui qui incarne Obi-Wan Kenobi dans la seconde trilogie de la saga Star Wars, prône désormais tout près d’une autre vedette d’une galaxie très très lointaine, Carrie Fisher, l’intrépide Princesse Leia Organa, qui a reçu son étoile l’année dernière lors de la journée hommage à la franchise – le 4 mai. C’est d’ailleurs à elle que son discours est dédié.

Pour dévoiler son étoile, l’acteur britannique, nommé et primé aux Golden Globes, était entouré de sa famille dont il a pris soin d’énumérer chaque membre, et composée en grande partie d’acteurs dont sa fille Clara avec qui il a travaillé sur Bleeding Love, et son épouse, Marie Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim, Die Hard 4), rencontrée sur le tournage de la série Fargo et avec laquelle il a pu jouer dans Birds of Prey ainsi qu’A Gentleman in Moscow.

Celle-ci a d’ailleurs rejoint les aventures intergalactiques grâce à la série Ahsoka, où elle interprète Hera Syndulla. Tandis que sa belle-fille, Esther Rose McGregor, joue aux côtés de son père dans la série Obi-Wan où elle incarne Tetha Grig. Star Wars, c’est bien une affaire famille !

Ewan McGregor retrouve Hayden Christensen pour recevoir son étoile à Hollywood
LucasFilm

Que serait la grande famille de la Guerre des Etoiles sans l’un de ses acteurs phares ? Que serait Obi-Wan sans son jeune Padawan ? Sous les éclats de voix des fans réunis, l’interprète d’Anakin Skywalker dans L’Attaque des Clones et La Revanche des Siths, Hayden Christensen a grimpé l’estrade pour rejoindre son mentor dans la force, mais aussi au quotidien, le considérant comme "la personne la plus cool sur la planète.":

"Je me souviens avoir vu Trainspotting pour la première fois et avoir été subjugué par ton travail. (…) et je me souviens mettre dit que c’était le genre de travail que je vais être capable de réaliser en tant qu’acteur."

Il a ensuite évoqué leur première rencontre et s’est souvenu de l’enthousiasme et la gentillesse du comédien, le prenant dans ses bras et affirmant être pressé de pouvoir s’entraîner avec lui au sabre laser. Pour Christensen, Ewan McGregor ne joue pas Obi-Wan, il l’est :

"C’était une évidence, je venais de rencontrer quelqu’un d’unique, pas seulement en tant qu’acteur, mais aussi en tant que personne. Je venais de rencontrer un ami. Un ami qui, plus tard, me sciera les jambes et me laissera pour mort près d’un volcan… (rire) Je voudrais te remercier pour avoir été le meilleur Maître Jedi qu’on pouvait espérer."

"J'étais persuadé de ne pas l’avoir" : Hayden Christensen revient sur son casting pour Star Wars

Également présent pour cette cérémonie, Mike Mills, le réalisateur de Beginners. Ewan McGregor incarne une sorte d’alter-ego du cinéaste, dans ce film en partie inspiré du coming-out de son père à l’âge de 75 ans, cinq ans avant sa mort. Celui-ci se souvient dans l’entière et sincère implication du comédien dans ce rôle :

"Avec ce petit regard, il m’a dit : ‘Je suis une personne très curieuse. Je suis partant. Je veux faire ce que je n’ai jamais fait auparavant, je suis prêt à le faire.’ J’ai l’impression que cela se vaut pour toutes ses performances. On a le sentiment que c’est une personne qui aime ce qu’elle fait et qui est toujours prête à jouer."

Ewan McGregor retrouve Hayden Christensen pour recevoir son étoile à Hollywood
MK2 Diffusion / Polygram / UFD / Columbia Tristar Films

Avec une filmographie éclectique, Ewan McGregor a su diversifier sa palette de jeu. Avant de recevoir son étoile, il s’est entretenu avec Variety et est revenu sur les temps forts de sa carrière. De son amitié avec Danny Boyle pour lequel il joue dans Petits Meurtres entre amis et Trainspotting à Moulin Rouge de Baz Luhrman, en passant par La Chute du Faucon Noir de Ridley Scott et Big Fish de Tim Burton :

"J’avais de grands espoirs de devenir le nouveau Johnny Depp de Tim Burton. Mais bien sûr, Johnny Depp restera le Johnny Depp de Tim Burton, alors je n’en ai pas eu l’occasion."

En 2016, il réalise son premier long-métrage, American Pastoral, et même si l’expérience acquise était à prendre, il n’est plus sûr de vouloir retourner derrière la caméra, expliquant que cela a creusé un trou dans son porte-monnaie.

Bien entendu, c’est avant tout pour Star Wars que le public le reconnaît. En 1999, quand le premier volet de la deuxième trilogie sort, il a vingt-huit ans. Aujourd’hui, il en cinquante-trois. Autant dire qu’Obi-Wan fait partie intégrante de sa vie et qu’il espère que cela durera encore, incarnant à nouveau ce personnage clé à l’avenir :  

"Entre le moment où la série s’est achevée, et celui où Alec Guinness (ndlr : l’interprète d’Obi-Wan dans la première trilogie), apparaît à l’écran avec Luke Skywalker, il reste encore quelques histoires à raconter, je crois."

Bien qu’une saison deux n’est pas encore prévue, l’acteur est prêt à continuer. Prochainement, il sera à l’affiche de Flowervale Street, le nouveau film de David Robert Mitchell (Under the Silver Lake, It Follows) où il donnera la réplique à Anne Hathaway.

Une date de sortie et un casting prestigieux pour Flowervale Street, le nouveau David Robert Mitchell