Né le 19 Avril 1981 à Vancouver, Hayden Christensen est un acteur canadien. Son père est d'origine danoise et sa mère d'origine suédoise et italienne. Jeune adolescent, il fait diverses apparitions au petit écran dans Forever knight (1992), Family passions (1993) et Goosebumps (1995).
Très rapidement, on le voit dans des petits rôles au cinéma dans des films tels que Street Law de Damian Lee et L'Antre de la folie de John Carpenter. Sofia Coppola le remarque et lui propose de jouer dans The Virgin Suicides.
Âgé de seulement 20 ans et après avoir interprété un rôle principal de la série Coeurs Rebelles (aux côtés notamment de Joe Lando, alias Sully de la série Docteur Quinn), il devient mondialement connu en 2002 grâce au rôle d'Anakin Skywalker dans la nouvelle trilogie Star wars par George Lucas. « Le plus difficile pour jouer Anakin était de trouver la balance entre ce que Jake Lloyd avait apporté au rôle (dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme) et ce que Sebastian Shaw faisait en tant que Darth Vader démasqué (dans Le Retour du Jedi), trouver cette balance entre bien et mal, et le rendre crédible », explique l’acteur.
Par la suite, Hayden Christensen joue également dans des drames à plus petits budget tels que La Maison sur l'océan (2002) et Le Mystificateur (2003).
En 2008, il est à nouveau à l’affiche de Jumper, film de Doug Liman dans lequel il effectue lui-même ses cascades. Lors de son tournage, il fait la connaissance de sa compagne à la ville, Rachel Bilson.L'acteur fait son grand retour au cinéma avec Takers (2010), un film de braquage avec Matt Dillon. Il décroche ensuite le rôle principal dans le film fantastique L'empire des ombres (2011). En 2012, Hayden Christensen est à l'affiche du film Battlecreek d'Alison Eastwood, fille de Clint.