Madame Web chute en 8e place du top. (Source : Le Film Français)
8 615 entrées seulement séparent le biopic sur l'icône du reggae et le drame historique, Une vie, distribué par SND, le même distributeur que la comédie ethnico-sociale Cocorico avec Christian Clavier et Didier Bourdon.
Bob Marley: One Love ouvre la danse en honorant le sommet du podium. Le biopic accumule 451 140 spectateurs pour sa deuxième semaine, ce qui lui permet de franchir la barre du millions d'entrées (1 224 005 exactement). Cocorico s'accroche bec et ongles au podium et conserve sa troisième place avec 363 438 curieux, en franchissant, par la même occasion, le cap du million d'entrées (1 331 276 en tout). Battant au passage le cumul du précédent opus de Julien Hervé, Le Doudou.
Kev Adams n'est pas bien loin derrière. Maison de Retraite 2 a attiré 356 040 nouveaux pensionnaires pour sa deuxième semaine – même s’il a été bien aidé par ses avant-premières (136 374 entrées). Un score cependant en baisse par rapport au lancement du premier volet.
Devoir de mémoire
Une vie, la bouleversante histoire de Nicholas Winton, sauveur d’une centaine d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, occupe la deuxième place de ce top France, pour sa première semaine. Le film a été présenté en septembre au Festival international du film de Toronto.
Le long-métrage surpasse La Zone d’intérêt, qui aborde lui aussi le destin tragique des juifs durant la guerre, dans un tout autre angle. Pour sa première semaine, le projet signé Jonathan Glazer cumulait 239 108 entrées contre 442 525 pour Une vie. Pour sa quatrième semaine en salle, ce drame nommé aux Oscars honore la dixième place du classement, ajoutant 96 624 intéressés par la zone environnant l’indicible.
Reprendre du poils de la bête
La comédie française se porte bien, puisque Chien et Chat de Reem Kherici chute d’une place dans ce top 10. Le projet animalier rassemble tout de même 311 885 spectateurs pour sa deuxième semaine, sur 698 copies. En période de vacances scolaires, les animaux sont prisés par le public jeune, avec Le Dernier Jaguar qui conserve sa sixième position par rapport au précédent classement, avec 246 588 entées pour sa troisième semaine. Le film de Gilles de Maistre voit sa fréquentation rebondir de 39%.
Pour leur première semaine en salle, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba En route vers l’entrainement des piliers et Les Chèvres font irruption dans le top 10 hebdomadaire du box-office français. Le film d’animation japonais ravit les amateurs de manga français, avec 151 200 entrées vendus, soit 42 000 en plus que le film de l’année dernière En route pour le village des forgerons, pour sa première semaine en salles. En route vers l’entrainement des piliers occupe la septième place du classement. La série animée a connu son ascension durant la crise du Covid. Les thématiques de fraternité mêlée à la rédemption ont su trouver leur public. Un public qui répond présent à l’occasion des sorties de films dérivés de l’animé.
Les Chèvres, comédie convoquée par la plaidoirie surréaliste de Dany Boon et Jérôme Commandeur, occupe la neuvième place du classement avec 108 258 curieux. Ce qui signe malheureusement le pire démarrage de tous les films de Fred Cavaye. Les infidèles compte 973 770 entrées de plus que ce nouveau film pour sa première semaine… De quoi devenir chèvre.
Le studio de distribution Sony peut se consoler avec Demon Slayer, puisque Madame Web poursuit vers l’impopularité, chutant en huitième position pour sa deuxième semaine en salle. La toile peine à capturer son audience, avec seulement 129 885 entrées sur 525 copies. Madame Web fait deux fois moins bien que le précédent opus de la franchise, Morbius, avec Jared Leto, qui a terminé sous les 800 000 tickets. Un score que Madame Web s’échinera à atteindre.
Voici le top 10 box-office France de la semaine du 21 au 28 février 2024 :
Commentaires