James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2
Disney

Il cartonne notamment aux Etats-Unis, en Chine et en France.

Fort de 63,4 millions de dollars récoltés ce week-end aux Etats-Unis, Avatar : La Voie de l'eau conserve largement la tête du box-office américain. Le deuxième film du classement est assez loin derrière : Le Chat Potté 2 a récolté 16,3 millions de billets verts en trois jours, soit 66 millions en une semaine dans le pays. Le blockbuster de James Cameron avait démarré fort, mais sans record, et ses scores du week-end dernier étaient un peu en dessous des attentes, notamment à cause d'une météo exceptionnellement défavorable dans le nord des USA. Les résultats enregistrés depuis montrent qu'il se maintient parfaitement pour son troisième week-end, et qu'il devrait encore très bien marcher ce lundi, férié pour de nombreux Américains. En tout, il comptabilise déjà 421,6 millions de dollars rien qu'en domestique, et 956,9 million en plus amassés à l'étranger, soit 1,38 milliards de dollars en tout dans le monde. Il entre ainsi dans le top 15 des plus gros succès de tous les temps, entre Black Panther et Harry Potter et les Reliques de la mort partie 2. Parviendra-t-il à faire aussi bien que son aîné, en 2009, soit 2,9 milliards de dollars ? C'est en tout cas le plus gros succès d'une telle production depuis le Covid, puisqu'il enregistre tous ces scores fous encore plus rapidement que Spider-Man : No Way Home, l'an dernier (qui avait fini sa course au-delà des 2 milliards de recettes).

Il faut préciser que celui-ci sort en Chine, contrairement aux dernières productions de Marvel, et qu'il y fonctionne bien malgré une recrudescence de l'épidémie là-bas. Il y a gagné plus de 150 millions de dollars depuis le 16 décembre. Le troisième marché où Avatar 2 marche le mieux est là France, où il en a empoché près de 100 millions. Cela représente 8 millions d'entrées (dont 6,8 dès jeudi soir, ce qui lui a permis de battre Top Gun : Maverick et de devenir le plus gros succès de 2022 chez nous).

James Cameron pourrait finir sa carrière avec Avatar, et ça lui convient

Disney est décidément le gros gagnant de ce week-end, puisqu'en plus d'Avatar 2, Black Panther : Wakanda Forever remonte sur le podium, fort de 4,8 millions supplémentaires, soit 438 millions gagnés aux Etats-unis et 818 en tout. Whitney Houston: I Wanna Dance with Somebody le suit de près, grâce à 4,2 millions empochés, soit 16 millions en quinze jours pour 45 de budget. Babylon ajoute 2,7 millions à son démarrage décevant de vendredi dernier, soit 11 millions récoltés aux Etats-Unis. Flop en vue pour la Paramount, car le film de Damien Chazelle (La La Land) a coûté cher : autour de 80 millions sans sa publicité.

D'abord choqué par toutes les scènes de nu de Babylon, Brad Pitt s'est vite habitué