Le réalisateur met les choses au point concernant son éventuelle adaptation des Bijoux de la Castafiore d’Hergé.
La nouvelle, annoncée dans les colonnes de Var Matin et relayée sur notre site hier, a fait l’effet d’une bombe : Patrice Leconte serait sur le point d’adapter Les Bijoux de la Castafiore, le 21è album de Tintin. L’information a pris de telles proportions que le réalisateur de La fille sur le pont a dû préciser à nos confrères du Figaro, hier encore, que « les négociations étaient pour l’instant au point mort. » Pure coïncidence, nous avions rendez-vous avec lui ce matin pour tout autre chose. L’occasion de faire une ultime mise au point sur le sujet.
Patrice Leconte, que s’est-il passé entre votre annonce dimanche, à Monte Carlo, et le petit buzz médiatique qui a suivi ?
Ce projet existe depuis assez longtemps mais c’est compliqué entre les ayants droits d’Hergé et la Paramount et Spielberg qui ont acheté tous les droits des Tintin. Ce n’est pas un sac de nœuds, mais presque ! (rires) Je l’ai évoqué, comme ça, à un journaliste qui me demandait pourquoi je n’avais jamais adapté de bandes dessinées, vu mon passé de dessinateur. J’ai trouvé ça marrant qu’il pose cette question sachant qu’il y a ce projet d’adaptation de Tintin. Il n’y avait pas spécialement d’omerta sur la question de mon point de vue. Le lendemain, quand est survenu tout ce barouf, je me suis fait taper sur les doigts par mon producteur qui a trouvé que ça pouvait entraver ses discussions avec Paramount. Je lui ai répondu qu’au contraire, les réactions que l’annonce a suscitées montrent que c’est un projet qui scintille.
Qui est ce producteur ?
Gilles Podesta, qui avait produit mon film d’animation, Le magasin des suicides. Il mène plutôt bien sa barque depuis deux ans, date à laquelle il a commencé à me parler du projet. Il a obtenu notamment l’accord des ayants droits.
À qui appartient le dernier mot, à Paramount ?
Je ne sais pas trop, je ne suis pas les choses au jour le jour. Paramount France nous soutient, mais il y a aussi Sony dans la boucle… Enfin, bon.
Existe-t-il déjà un traitement, un scénario ?
Pas encore. En l’état, on a seulement l’accord des ayants droits et de quelques grands acteurs pour certains rôles, dont celui de la Castafiore. Mon coscénariste Jérôme Tonnerre et moi avons tout de même une idée assez précise de ce qu’on veut faire.
Pourquoi cet album de Tintin ?
C’est à la limite le plus déconcertant d’Hergé : c’est une non-aventure de Tintin qui se déroule dans un lieu unique, à Moulinsart. Ce n’est pas ennuyeux pour autant, il y a tout un faisceau de suspicions à faire exister, des relations à développer entre les personnages… Il s’agit d’être au plus près de la BD, même formellement en termes de couleurs, de décors, de découpage.
En attendant que tout cela se démêle, vous allez tourner un autre film.
Normalement (on ne sait plus trop dans le contexte actuel), en février, je débute les prises de vues de Maigret et la jeune morte. Ce sera le premier Maigret au cinéma depuis Maigret tend un piège, sorti sur les écrans en 1958 ! Je vais le faire avec Gérard Depardieu dont je ne savais pas qu’il était un grand admirateur de Simenon.
Michaël Youn pourrait réaliser un film adapté de la BD Rahan
Commentaires