Expendables : quelles nouvelles recrues pour la suite ?
Expendables : quelles nouvelles recrues pour la suite ?
Cette semaine sort Expendables 3 de Patrick Hughes, nouveau volet des aventures des gros bras menés par Sylvester Stallone. Sly et les producteurs, Avi Lerner en tête, ont bien fait comprendre à tout le monde qu'ils ne comptaient pas s'arrêter là : tant que ça marchera et qu'ils s'amuseront à tourner ce genre de film, la franchise continuera de plus belle. A la base simple hommage et clin d??il au cinéma d'action « à l'ancienne » des années 80/90, la saga a pris un malin plaisir à ressusciter des gloires déchues dans son casting.La question est : qui reste-t-il ? Quels sont les comédiens (on a laissé les actrices pour le projet ExpendaBelles) qui pourraient les rejoindre après ce troisième film ? Voici quelques pronostics.Si vous en avez d'autres, (Donnie Yen, Joe Pesci, Chow Yun-fat, Kurt Russell, Nicolas Cage, Christophe Lambert pour les plus intrépides, etc) la porte des commentaires reste ouverte.Yérim Sar (<strong>@YerimSar</strong>)
Pierce Brosnan
Le comédien britannique peut sembler un peu hors-sujet mais il ne faut pas oublier que pour toute une génération, il a été James Bond pendant 4 films, et quand les mêmes jouaient à Goldeneye sur Nintendo 64, c'était plus ou moins à lui qu'ils s'identifiaient, pas à Sean Connery. C'était il y a maintenant de nombreuses années, on ne peut plus vraiment dire qu'il est au devant de l'affiche, mais il a gardé son goût pour l'action comme le prouve<strong> la bande-annonce </strong>de son nouveau projet November Man. Sa présence dans Le Dernier Pub avant la fin du monde confirme si besoin était qu'il a quand même un solide sens de l'humour.Gros avantage sur les autres : nul besoin de le convaincre, c'est lui-même qui a <strong>proposé ses services</strong> à la saga.
Steven Seagal
La participation de Steven Seagal est une arlésienne dans la saga des Expendables. C'est typiquement un acteur qui devrait être là, il est même plus ou moins attendus par les fans mais cela ne se fait pas. En cause : l'inimitié qu'il entretient avec<em> "certains membres de l'équipe"</em> a-t-il expliqué, précisant malgré tout qu'il apprécie la plupart d'entre eux, "comme Statham ou Jet Li". En réalité, c'était surtout avec Stallone que ça ne collait pas, mais happy end : c'est résolu, officiellement depuis la fin du mois de juillet dernier. Seagal a déclaré que Sly l'avait appelé, qu'ils s'étaient expliqués et qu'il était désormais<em> "ouvert à toute proposition"</em>. On y croit.
Peter Weller
Alex Murphy alias Robocop (le vrai, le sanglant, pas le reboot) ne dépareillerait pas à côté de Rambo, Terminator et leurs potes. Bien qu'il ait désormais une casquette de réalisateur (de séries notamment), on a pu le revoir dans <em>24h Chrono</em> et plus récemment Dexter, Sons of anarchy, ou encore l'entendre en Bruce Wayne/Batman dans les 2 volets du film d'animation <em>The Dark Knight Returns</em>. Quelque chose nous dit qu'il serait partant pour un dernier baroud d'honneur.
Dwayne Johnson
The Rock ne correspond pas vraiment aux spécimens recherchés par la production, car tout comme Vin Diesel il est "trop" d'actualité pour coller au côté rétro. Mais l'acteur a exprimé lui-même son souhait de rejoindre la franchise pour se mesurer à l'équipe. En fait Dwayne Johnson ne veut pas intégrer la joyeuse bande mais s'opposer à elle, et si possible<strong> les cogner un par un</strong>. Un rôle de méchant ou de bras droit très physique d'un cerveau, du coup, un peu comme l'était Steve Austin (également catcheur) dans le premier volet.
Danny Trejo
Même si Machete l'a (enfin) mis en avant dans un premier rôle pour le grand public, Danny Trejo a le profil parfait pour intégrer la compagnie. D'un âge avancé (70 ans), il n'a quasiment interprété que des rôles de dur, de truand ou de sale type dans sa filmographie. Il est doué d'un grand sens d'autodérision comme en témoigne sa présence dans Anchorman, Fanboys ou Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar. Plus le temps passe et plus il s'autorise à jouer sur son image et son propre cliché. Et puis ça manque un peu de latino dans l'équipe pour l'instant (non, Antonio Banderas ne compte pas).
Rutger Hauer
Autre vieux de la vieille qu'il serait temps de réhabiliter, Rutger Hauer a quand même été le méchant de <em>Blade Runner</em>, et le héros d'un bon paquet de séries B. Ce ne serait que justice de le replacer au sein des héros de la franchise. En plus il ne rechigne pas à la tâche, on l'a revu dans Batman Begins en salaud en col blanc, dans Sin City en cardinal taré et surtout dans A Hobo with a shotgun. Il s'agissait d'une production grindhouse où il incarne comme le titre l'indique un clochard armé d'un fusil à pompe, qui s'improvise justicier dans une ville corrompue. Que vous faut-il de plus ?
Michael Chiklis et Kiefer Sutherland
Ces deux transfuges du petit écran (même si on est d'accord, ils ont eu une carrière avant, no offense) ont bien marqué voire traumatisé les esprits dans leur série respective à savoir The Shield et 24h Chrono. Mais ils ont beau avoir connu le succès télévisuel, ils ont beaucoup de mal à prolonger leur réussite sur grand écran. Expendables peut remédier à cela. Chiklis s'est déjà retrouvé opposé à Statham dans Parker en plus, il a une revanche à prendre.
Ving Rhames
Valeur sûre du cinéma d'action du début des années 2000, Ving Rhames s'est fait de plus en plus rare au fil du temps, au point de correspondre au profil recherché par les expendables aujourd'hui. Le molosse des <em>Ailes de l'enfer</em> et l'ami du héros de Mission Impossible a fait ses preuves. Durant ses périodes creuses il a prouvé son amour du cinéma bis avec The Tournament. Il a même incarné Kojak version série télé remise au goût du jour, ça c'est le petit plus qui nous dit qu'il serait partant pour n'importe quoi. Et forcément, une référence dans un dialogue à sa scène cul(te) de Pulp Fiction serait la bienvenue, aussi.
Danny Glover
Si Mel Gibson l'a fait, pourquoi pas son collègue, l'interprète de Roger Murtaugh dans la saga L'Arme Fatale ? Ok il est plus vieux, mais on pourrait tout à fait lui confier un rôle plus en retrait, une sorte de stratège ou un taulier comme l'était le personnage de Mickey Rourke dans le premier opus. Le côté ancienne gloire est plus que jamais là, la surprise serait grande vu qu'il a l'air d'avoir mis sa carrière en stand-by depuis quelques temps... Mais ce n'est qu'une impression : il était le partenaire de Danny Trejo dans le bourrin Bad Ass 2 : Bad Asses.Bonus : il pourrait détourner sa réplique culte pour dire à un autre membre de l'équipe<em> "t'es trop jeune pour ces conneries"</em>. Rien que pour ça, ça vaudrait le coup et vous le savez très bien.
Jeremy Irons
Dans les franchises marquantes du cinéma d'action américain, il y a Die Hard (la trilogie, pas les autres suites), dont les méchants les plus réussis sont sans conteste les frères Gruber. Même si on a tendance à préférer Hans, il faut se rendre à l'évidence : après une tripotée de film <em>Harry Potter</em>, Alan Rickman a sans doute autre chose à faire que se complaire dans des clins d??il nostalgiques. Par contre, Jeremy Irons alias Simon Gruber pourrait avoir besoin de s'amuser entre deux films Batman (où il incarnera Alfred, le majordome de Wayne). Que ce soit dans le camp des gentils ou des méchants, ce serait sympa de voir l'acteur revenir à ce type de cinéma le temps d'un film. Parce que même en vieillissant, il a beau faire tous les rôles sérieux qu'il veut, il garde une tête de vicieux poseur de bombes, et c'est un compliment.
Michael Madsen
La carrière de Michael Madsen est assez triste lorsqu'on est conscient du potentiel du bonhomme au départ. Ses rôles cultes sont séparés par des projets qui ne sortent qu'en vidéo, où il interprète systématiquement des personnages caricaturaux qui rappellent ce qu'il a déjà fait dans le passé. Recette gagnante pour rejoindre la troupe qui nous intéresse ici.Il pourrait, enfin, il devrait mettre un point d'honneur à faire une blague sur l'oreille de Toll (Randy Couture), qui renverrait à sa scène classique de charcutage dans Reservoir Dogs.
Nick Nolte
Harrison Ford s'est plié à l'exercice alors pourquoi pas lui ? Nick Nolte a certes une aura de comédien très sérieux suite à l'évolution de sa carrière (ses derniers films vont plutôt dans ce sens) mais à l'époque, c'était lui la moitié de 48 heures et 48 heures de plus, entre autres. Son allure d'aujourd'hui est parfaite pour un personnage de vieux baroudeur ou d'aîné de Barney Ross. D'autant qu'il a déjà rempilé pour Parker et versé dans la comédie décomplexée avec <em>Arthur un amour de milliardaire</em> ou encore Tonnerre sous les tropiques. <em>Expendables 3</em> a fait le choix (qui a déçu certains apparemment) de ramener des jeunes, un senior dans la suite rétablirait l'équilibre cosmique.
Martin Lawrence
L'acteur multiplie les <strong>appels du pied</strong> et les effets d'annonce pour que le projet Bad Boys 3 se concrétise dans les plus brefs délais, il ne dirait pas non à une proposition de Stallone et ses potes. D'autant qu'il n'est plus très présent dans les comédies où de plus jeunes têtes d'affiche l'ont déjà remplacé depuis des années (Kevin Hart notamment). Vu qu'il faut désormais un petit rigolo dans le collectif de mercenaires (à moins que le personnage de Banderas soit un accident, c'est possible), Lawrence et ses vannes hénaurmes semblent tout indiqués. Et ce sera toujours mieux que Big Mama. On aurait bien dit la même chose pour Eddy Murphy mais l'acteur sera réellement dans Le Flic de Beverly Hills 4 : apparaître dans une saga « de has-been » au même moment compliquerait sans doute les choses.
Robert Patrick
C'est le T-1000, pour toujours et à jamais. Dans un monde normal ça suffirait comme argument, mais au cas où : cyborg caméléon et quasi-indestructible du classique Terminator 2 <em>le jugement dernier</em>, il en a fait sérieusement bavé au modèle incarné par Arnold Schwarzenegger. Et ces derniers temps il n'est pas vraiment sous les feux de la rampe. Outre Arnaque à la carte où il plombait la jambe du personnage de T.I (voir plus loin), on l'a notamment retrouvé dans la série True Blood. Mais on doute fort que jouer un loup-garou alcoolo et dépressif soit sa passion première, surtout en voyant ses seconds rôles dans Gangster Squad et Sécurité Rapprochée, alors pensez à lui la prochaine fois.
T.I
T.I alias Clifford Harris est avant tout un très bon rappeur mais c'est également un acteur joyeusement exécrable, on a souvent tendance à l'oublier. Expendables 3 a ouvert sa porte aux sportifs Victor Ortiz et Ronda Rousey, sa suite pourrait lorgner du côté des rappeurs, et vu qu'Ice Cube est trop évident... En plus T.I a eu des soucis judiciaires et des embrouilles médiatisées, ça ouvre la porte à toute une nouvelle galaxie de vannes consternantes et de répliques à double sens pas piquées des hannetons. Rappelons que même si ses capacités d'acteur sont limitées il arrive à rester sympathique dans la plupart de ses rôles, et surtout à ne pas être plus mauvais qu'un autre. Et puis s'il peut en profiter pour imposer un morceau côté B.O, ça changerait un peu.
Gary Busey
S'il y a bien une gloire de l'ancienne époque qui aurait bien besoin qu'on rappelle qu'il n'est pas qu'un acteur de <strong>publicités embarrassantes</strong>, c'est bien Gary Busey. Sale gueule patibulaire récurrente, il a fait les beaux jours de nombreux films d'action, ce serait un beau geste de lui offrir un petit rôle, de préférence côté bad guy en souvenir du bon vieux temps. En plus il est clairement en recherche de boulot, sa participation au film <em>Mercenaries</em> (qu'on peut considérer comme une version féminine d'Expendables en <strong>très, très cheap</strong>) le confirme. Et ça pourrait d'ailleurs être à l'origine d'une mise en abyme assez drôle sur sa « promotion » du mockbuster au blockbuster d'origine.
Cette semaine sort Expendables 3 de Patrick Hughes, nouveau volet des aventures des gros bras menés par Sylvester Stallone. Sly et les producteurs, Avi Lerner en tête, ont bien fait comprendre à tout le monde qu'ils ne comptaient pas s'arrêter là : tant que ça marchera et qu'ils s'amuseront à tourner ce genre de film, la franchise continuera de plus belle. A la base simple hommage et clin d’œil au cinéma d'action « à l'ancienne » des années 80/90, la saga a pris un malin plaisir à ressusciter des gloires déchues dans son casting.La question est : qui reste-t-il ? Quels sont les comédiens (on a laissé les actrices pour le projet ExpendaBelles) qui pourraient les rejoindre après ce troisième film ? Voici quelques pronostics.Si vous en avez d'autres, (Donnie Yen, Joe Pesci, Chow Yun-fat, Kurt Russell, Nicolas Cage, Christophe Lambert pour les plus intrépides, etc) la porte des commentaires reste ouverte.Yérim Sar (@YerimSar)
Commentaires