Nom de naissance Nicolas Cage
Naissance (60 ans)
Long Beach, California, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Nicolas Kim Coppola, connu sous le nom de Nicolas Cage, est un acteur et producteur américain né le 7 janvier 1964 à Long Beach, en Californie. Célèbre pour ses rôles dans les films Arizona Junior, Sailor et Lula, Leaving Las Vegas, Rock, Volte/Face, Lord of War et pour son rôle de Benjamin Gates dans la franchise du même nom, il est le neveu de Francis Ford Coppola et Talia Shire, le cousin de Sofia et Roman Coppola, le petit-fils du compositeur Carmine Coppola ainsi que le frère du producteur Christopher Coppola.

Nicolas décide de changer de nom avant même d’entrer au Lycée de Beverly Hills pour y étudier le théâtre, il souhaite ainsi se démarquer de son célèbre oncle, Francis Ford Coppola. C’est cependant ce dernier qui va lui offrir son premier rôle au cinéma dans Rusty James (1983).Martha Coolidge lance sa carrière en lui offrant le rôle d’un punk dans Valley Girl (1983). Il retrouve son oncle en 1984 et joue à nouveau sous sa direction pour Cotton Club, puis Alan Parker lui offre le rôle d’un vétéran du Vietnam dans Birdy. Il poursuit sa carrière avec différentes comédies comme Peggy Sue s’est mariée (1987), Arizona Junior (ib.) ou Embrassez-moi vampire (1989).

Nicolas Cage oscarisé

En 1990, David Lynch lui offre le rôle principal de Sailor et Lula qui le révèle au grand public. Six ans plus tard, Mike Figgis lui permet d’obtenir l’Oscar du Meilleur Acteur pour Leaving Las Vegas. Il collectionne ensuite les films d’action avec des succès comme Rock (1996),  les Ailes de l’enfer (1997) ou Volte/face (1997). Il ne se cantonne pourtant pas à un seul registre, on retrouve ainsi Nicolas Cage dans le thriller Snake Eyes (1998), la comédie romantique la Cité des anges (ib.), le policier 8 mm (2000), l’action 60 Secondes chrono (ib.) ou la comédie Family Man (ib.).En 2002, il retrouve le cinéaste chinois John Woo pour le film de guerre Windtalkers. Nicolas Cage est ensuite à l’affiche d’ Adaptation (2003) de Spike Jonze et prend les traits d’un arnaqueur dans les Associés (ib.).  Il incarne l’aventurier Benjamin Gates pour le film de Jon Turteltaub, avant de devenir présentateur météo pour Gore Verbinski dans The Weather Man (2005).

Nicolas Cage devient Benjamin Gates

Andrew Niccol  fait de lui un marchand d’armes dans Lord of War (2006), puis il prête sa voix à l’un des personnages de Lucas, fourmi malgré lui (ib.). La même année, il est l’un des pompiers prisonniers du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. Alternant succès et vrai navet, il devient en 2007, un super-héros en tenant le rôle titre du fantastique Ghost Rider, un rôle qu'il devrait reprendre dans la suite, Ghost Rider : Spirit of vengeance en 2010, puis participe au thriller de Neil LaBute, The Wicker Man, avant de retrouver Jon Turteltaub pour Benjamin Gates et le livre des secrets.A l'aise dans l'action, il est à l'affiche de Bangkok dangerous puis du film catastrophe Predictions en 2009. Jamais fatigué, Nicolas Cage enchaîne les films facilement. Il est un lieutenant halluciné dans Bad Lieutenant puis un père justicier dans Kick Ass. Cumulant les prestations surprenantes, il oscille entre film à succès et échec au box office. Cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi présent sur la scène hollywoodienne.

Cage rattrapé par le fisc

Mais Nicolas Cage a d'important problèmes financiers. Il doit effet près de 14 millions au fisc américain pour ne pas avoir payé de taxes sur ses revenus 2002, 2003, 2004 et 2007. Si Cage explique que c'est à son ancien manager, Samuel Levin, qu'incombe la faute - il a d'ailleurs porté plainte contre Levin - ce dernier se défend en expliquant que Nicolas Cage préférait dépenser son argent en voitures de collections et luxueuses propriétés.En attendant que la justice étudie la part de responsabilité de Cage et de Levin dans ces impayés, l'acteur a déjà commencer à rembourses sa dette. Ainsi sa villa de Bel Air et ses deux villas de Malibu ont été saisies tandis qu'il a du vendre plusieurs autres de ses propriétés à perte. Son château en Angleterre, acheté 10 millions de dollars, à ainsi été vendu seulement 2.9 millions de dollars.

Une période creuse

Aussi Nicolas a également accepter de jouer dans des films qu'il n'aurait sûrement pas défendu s'il n'avait pas été pris à la gorge. Sa carrière prend donc un petit coup dans l'aile car il est évident que les années 2010 ne sont pas les plus fastes dans la carrière de Cage. Il joue les sorciers dans The Sorcerer's Apprentice (2010) avant de partir à la chasse aux sorcières dans Season of the Witch (2011). Il incarne ensuite un chauffeur en colère dans Drive Angry (2011), séduit January Jones dans Le Pacte (2012), tout ceci avant de reprendre les traits de Johnny Blaze dans Ghost Rider 2.En 2013, il donne la réplique à Malin Akerman dans le 12 Heures de Simon West et prête sa voix à Grug dans le film d'animation The Croods. Il rejoint également le casting du film Joe de David Gordon Green.

Vie privée

En couple pendant deux ans avec Elizabeth Daily, Nicolas Cage fréquente l'actrice Uma Thurman à la fin des années 80. En 1990, il donne naissance à son premier fils, Weston, avec Christina Fulton puis épouse en 1995 l'actrice Patricia Arquette. Mais le couple divorce en 2001 et Nicolas entame alors une courte relation avec Penelope Cruz.S'ensuit un second mariage, avec Lisa Marie Presley, la fille du King, mais une nouvelle fois ce mariage ne tient pas et le couple divorce en décembre 2002 après seulement 5 mois de mariage. Ce n'est qu'en 2004 que Nicolas retrouve une stabilité sentimentale. En effet, cette année-là, il épouse Alice Kim, une serveuse qui travaille dans un restaurant coréen. Avec Alice, il donne naissance à son second fils, Kal-El Coppola, le 3 octobre 2005.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Longlegs Acteur Longlegs
2023 Dream Scenario Acteur Paul
2023 Renfield Acteur Dracula
2022 Un talent en or massif Acteur Nic Cage
2021 Pig Acteur Rob

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Spider-Man Noir Acteur -

Dernières News

Longlegs, meilleure perf' de Nicolas Cage au box-office US depuis 15 ans

Le film d'horreur a réussi des débuts tonitruants ce week-end, outre-Atlantique, avec près de 23 millions de dollars de recettes. Ca fait bien longtemps que Nicolas Cage n'avait pas connu ça.

Comment Breaking Bad a convaincu Nicolas Cage de faire Spider-Man Noir

"J'ai vu Bryan Cranston dans Breaking Bad regarder une valise pendant la moitié d'un épisode..."

Maika Monroe a eu la peur de sa vie en voyant Nicolas Cage dans Longlegs

"C’était une expérience viscérale que je n’oublierai jamais."

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Moi, moche et méchant 4, Longlegs, To the moon...

Stars associées