Xavier Giannoli raconte cette affolante histoire vraie, avec Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia et Judith Chemla dans les rôles principaux.
Après le documentaire Les Rois de l’arnaque sur Netflix, Xavier Giannoli (Illusions perdues, À l’origine…) s’attaque à l’affaire de la fraude à la taxe carbone avec D’Argent et de sang. Une adaptation en série du livre du même nom du journaliste Fabrice Arfi, largement inspirée de faits réels. L’histoire, presque tout le monde la connaît désormais : une poignée d’hommes ont réussi, entre 2008 et 2009, à escroquer l’État français à hauteur de 283 millions d’euros, en achetant des quotas d'émission de CO2 hors taxe à l’étranger avant de les revendre à la France… avec la TVA. La différence allait directement dans leurs poches.
Douze épisodes qui épousent à la fois le point de vue du service national de douane judiciaire et des arnaques. Au casting, on retrouvera Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia ou encore Judith Chemla. La diffusion sur Canal+ est prévue pour octobre. Regardez le premier teaser :
Commentaires