Le réalisateur annonce que le méchant de Gotham tirera sa révérence après la suite de Joker.
En 2019, Joker a fait carton plein : les critiques étaient unanimes, le box-office suivait en s’élevant à plus d’un milliard de dollars de recette, les récompenses pleuvaient – d’abord le Lion d’Or à la Mostra de Venise, puis plusieurs Oscars et Golden Globes, et le public ressortait du cinéma le sourire jusqu’aux oreilles. Cinq ans plus tard et de manière totalement inattendue, le plus souriant des super-vilains incarné par Joaquin Phoenix revient en grande pompe, et bien accompagné aux côtés de Harleen "Lee" Quinzel – dite Harley Quinn – interprété par Lady Gaga. Ensemble, ils quittent l’asile d’Arkham et partent en virée romantique et musicale un poil déjantée pour soulever les foules dans les rues de Gotham.
Avec une bande-annonce alléchante et des premiers éléments dévoilés, il semblerait que Joker : Folie à Deux puisse suivre la route du succès déjà tracée par son aîné. Et si c’est le cas, face au triomphe, le Joker reviendra-t-il sur nos écrans ? Interviewé par Variety, Todd Phillips a exprimé avec ses mots la fin de cette aventure :
"C’était amusant de jouer dans cette espèce de bac à sable pour deux films, mais je pense que nous avons dit ce que nous avions à dire dans cet univers."
A une époque où les suites sont pourtant monnaie courante et notamment du côté des super-héros et super-vilains, le Joker restera une œuvre en deux actes. Pas de Joker 3, donc, pas même dans l’espace, comme le réalisateur et l’acteur principal se sont amusés à songer pour la suite. A la place, Arthur Fleck saluera son public en chanson avant la fermeture définitive du rideau.
Loin d’être une comédie musicale comme les spectateurs ont l’habitude d'en voir, Todd Phillips a tenu rassurer tout le monde dans cette interview : aucun policier ne dansera dans les rues de Gotham. Les éléments relevant de la danse et du chant font partie intégrante des deux personnages principaux :
"C’est simplement Arthur qui n’ayant pas les mots pour dire ce qu’il pense, chante à la place."
Lady Gaga chantera bien dans Joker : Folie à Deux, mais d’une façon totalement inédite
Joaquin Phoenix et Lady Gaga semblent avoir montré l’étendue de leur talent dans ce domaine durant le tournage de Joker : Folie à Deux, proposant une interprétation inédite, réaliste, et loin d’être parfaite pour correspondre à leurs rôles. Pour cela, le réalisateur a précisé que toutes les séquences musicales ont été faites en live. Les comédiens chantaient et étaient accompagnés d’un piano hors champ afin de garder le rythme. Un cauchemar pour le montage, a souligné Phillips, mais une nécessité.
De quoi permettre aux deux acteurs de se qualifier pour les Oscars ?
Joker : Folie à Deux sera présenté à la Mostra de Venise en avant-première, ou il remportera peut-être le Lion d’Or comme Joker avant lui, avant de sortir le 2 octobre en France.
Commentaires