-
Avec son physique caoutchouc et son mutisme crétin, Mr Bean est une figure culte du petit écran. Il était déjà passé au long (très moyen), il récidive et part cette fois-ci en vacances sur les traces de Mr Hulot. En France ! Le problème principal du film, c’est qu’en passant au grand écran, Bean troque sa méchanceté vacharde et hilarante pour une bêtise régressive. Le génial Rowan Atkinson multiplie les grimaces (poussives), les gaffes (lourdingues), certaines tentatives poétiques (et toc), sans jamais convaincre. Heureusement quelques moments vraiment hilarants permettent de tenir le coup (toutes les apparitions de Willem Dafoe en cinéaste arty ou la séquence avec Rochefort). Rien de magique chez ce Haricot.
Toutes les critiques de Les Vacances de Mr Bean
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si un gag sur trois ne fonctionne que péniblement, on pardonnera beaucoup à M. Bean, à qui la gentillesse loufoque confère une élégance certaine.
-
(...) C’est lorsqu’il se relève intact après avoir été renversé par un camion, bref qu’il se rapproche des silhouettes de dessin animé, style Woody Woodpecker ou Bip Bip et Coyote, que Rowan Atkinson, créateur et interprète de Mr Bean, est le plus convaincant. Mais il lui a toujours manqué – il lui manque encore – un réalisateur pour le magnifier. Les Blake Edwards se font rares, hélas pour lui comme pour nous.
-
Si le scénario flotte un peu comme une veste de clown, si le rythme s'essoufle parfois, si les grimaces à répétition finissent par lasser, l'énergie de l'acteur et ses trouvailles hilarantes font que l'on pardonne certaines lourdeurs. (...) Mr Bean renoue avec la tradition des grands burlesques, mais si vous n'êtes pas un inconditionnel de ce comique, mieux vaut passer vos vacances ailleurs...
-
Ces vacances-là pourraient en évoquer d’autres, celles de Monsieur Hulot par exemple, mais elles sont plutôt du côté des «Branquignoles» de Robert Dhéry - fort connues elles aussi outre-Manche -, que du côté de chez Tati. D’agréables vacances pleines d’aventures et de mésaventures, à voir pendant les vacances de nos chères têtes blondes.
-
Mieux vaut apprécier ce drôle de zèbre de Rowan Atkinson pour s’aventurer sur ses terres où le burlesque visuel est roi: l’hommage à Tati ne se cantonne pas au titre. Et si l’on rit à quelques très bonnes scènes (celle du Solex est un must !), le retour du larron est plus poussif que tordant.
-
Jouant plus de son corps que de la parole, le personnage anglais offre parfois des envolées à la Tati, mais faute d'un scénario construit, "Les vacances de M; Bean" s'avèrent brouillonnes, décousues et finalement ennuyeuses.
-
On est hélas loin du compte : Atkinson s'efforce de marcher dans les traces de Jacques Tati et de Peter Sellers, mais elles sont trop grandes pour lui.