"Nous ne sommes pas d'accord avec les insinuations de cette condamnation".
Après la mort d'un cascadeur sur le tournage de la saison 8 de The Walking Dead, l'été dernier, la société de production du show AMC a été condamnée, il y a quelques jours, à une amende par l'administration de la sécurité et de la santé au travail du département du Travail des États-Unis.
En juillet 2017, John Bernecker avait fait une chute mortelle de plus de 6 mètres, en répétant une scène de combat. Bien que la scène en question devait se terminer par une «chute de routine», le cascadeur «a perdu pied» et a heurté le béton en dessous. Il est décédé peu après à l'hôpital et la production de la huitième saison fut momentanément interrompue.
L'administration américaine a donc infligé une amende de 12 675 $ à Stalwart Films - ce qui est le maximum pour une citation dans la catégorie «grave» - pour «défaut de protection adéquate contre les risques de chute».
Comment les producteurs de Walking Dead expliquent la chute des audiences
"Cette tragédie devrait servir d'avertissement à l'industrie du divertissement", a déclaré Kurt Petermeyer, membre de l'administration à Atlanta, dans un communiqué. "Toute l'industrie doit s'engager à adopter des pratiques de sécurité pour les acteurs et les cascadeurs impliqués dans ce type de travail."
Stalwart Films a répondu par une déclaration (via EW) : "C'est un accident tragique et terrible. Nous prenons la sécurité de nos employés extrêmement au sérieux sur tous nos plateaux et nous respectons totalement les normes de sécurité de l'industrie. Nous ne sommes pas d'accord avec les insinuations de cette condamnation et nous envisageons une réponse."
La production pourrait donc faire appel de la sanction, pour faire valoir sa non-responsabilité totale dans ce tragique accident. La saison 8 de The Walking Dead reprendra la dimanche 25 février prochain, sur AMC et en France sur OCS.
Commentaires