Un couple parfait
Netflix

Une délicieuse comédie macabre, en six épisodes, qui mise sur son immense star power et un certain sens du second degré.

C'est peut-être le meilleur générique de l'année : une choré' de mariage super cheesy ouvre chaque épisode d'Un Couple Parfait. Toute la famille, réunie sur la plage, exécute ce flash mob pas du tout improvisé. Même la victime. Oui, ce n'est pas très sérieux et c'est fait exprès. À l'image de ce que veut être la nouvelle série Netflix (en ligne depuis jeudi) : une comédie macabre chez les riches et les puissants, un thriller prestige qui se déguste comme un polar de plage.

Bienvenue chez les Winbury, famille pleine aux as du Massachusetts, vivant dans une luxueuse villa de l'île de Nantucket. Ils sont beaux, ils sont blindés, ils sont parfaits en apparence, et ils vous emmerdent ! Ils méprisent surtout les pièces rapportées, vouées à rejoindre le précieux cercle de la matriarche, la glaciale Greer. C'est le cas d'Amelia, soigneuse de zoo, qui s'apprête à épouser l'un de ses trois fistons. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne se sent pas à sa place dans la vie éclatante des Winbury. Et puis le jour de son mariage, un cadavre s'échoue sur le rivage. La noce est annulée. La victime faisait partie des invités. L'enquête commence et les secrets éclatent...

Un couple parfait
Netflix

Pendant six épisodes, on remonte le fil de ce week-end au vernis idyllique couvrant une caisse de mensonges délicieusement énormes. Chaque pièce du puzzle s'assemble petit à petit et on avance avec délectation jusqu'au dénouement. La résolution finale, c'est-à-dire la révélation de l'identité de l'assassin, importe assez peu au bout du compte. Il faut surtout s'amuser du jeu de massacre qui nous y amène. De confidences en représailles, de tromperies en manipulations, la série assume ses twists de feuilleton et ses dialogues plus grands que nature, pour mieux mettre en avant sa galerie de personnages odieux, plus ignobles les uns que les autres. Un défilé porté par un Liev Schreiber épatant en daron dandy fumeur de joints et une Dakota Fanning en grande forme, dans la peau de la belle-sœur peau de vache. Et bien sûr, il y a Nicole Kidman, maîtresse de cérémonie sur-pimpée et sur-froide, qui rappelle évidemment les grandes heures de Big Little Lies.

Un couple parfait
Netflix

Mais Un Couple Parfait n'est pas dans la même veine, beaucoup plus légère que la série qui peignait la société cossue de Californie, sous la forme d'un drame très intense. Prenant la forme d'une comédie humaine sarcastique, la mini-série Netflix examine les apparences de manière bien plus superficielle, misant essentiellement sur son immense star power. Si elle n'évite pas quelques grosses longueurs au passage - un comble alors qu'elle ne fait que 6 épisodes - elle nous garde tout le temps sur le qui-vive grâce à un montage dynamique très bien pensé. Et puis il faut quand même savourer la présence lunaire d'Isabelle Adjani, qui joue dans un "franglais" absolument exquis l'amie française je-m'en-foutiste de la famille. La preuve parfaite que ce Couple Parfait ne doit pas vraiment être pris au sérieux.

Un Couple Parfait, mini-série en 6 épisodes, à voir sur Netflix depuis le 5 septembre 2024.


A lire aussi sur Première