FX

Est-on seulement sûr d'avoir vraiment vu le premier épisode ?

"Vous êtes dans le labyrinthe maintenant. Vous ne pouvez pas vous échapper. Bienvenue dans la folie". C'est avec ces mots glaçants, prononcés par le narrateur Jon Hamm, que nous accueille la saison 2 de Legion . Une entrée en matière qui résume parfaitement ce qui va suivre : 1 heure de folie pure, entre fantasme, rêverie, hallucination et réalité. Si tant est qu'elle existe... Après ce premier épisode plus trippant que jamais, à deux doigts d'un Twin Peaks dopé aux mutants, notre esprit cartésien est envahi d'interrogations incontrôlables. Des énigmes et questionnements, qui vont nous faire devenir chèvre, jusqu'au final. Attention spoilers !

DAVID EST-IL EN TRAIN DE MENTIR SCIEMMENT ?

Secouru par ses anciens camarades de Summerland, qui travaillent désormais avec la Division 3, David assure ne se souvenir de rien, ou presque. Il promet avoir oublié ce qui lui est arrivé, après avoir été capturé par l'Orb, un an plus tôt. Sauf que dans les derniers instants de cet épisode 1, on comprend qu'il ment. Il se souvient avoir rencontré une drôle de version de Syd, qui lui a demandé d'aider Amahl Farouk à retrouver son corps.

FX

L'ORB VIENT-ELLE VRAIMENT DU FUTUR ?

Dans cette scène, qui serait donc un flashback, une Syd du futur vient parler à David. Loudermilk glisse d'ailleurs que cette Orb est exactement le genre d'objet qu'il aurait pu fabriquer, ce qui laisse entendre que c'est lui qui l'a conçu, dans le futur, pour livrer ce message surprenant à David, dans le présent : "Help Him". Il est donc censé aider Amahl Farouk à retrouver son corps. Mais pourquoi ? Pourquoi aider le plus grand ennemi de l'humanité, qui cherche à contrôler le monde ?

OÙ EST LE CORPS D'AMAHL FAROUK ?

En tout cas, la chasse au corps du Shadow King sera le moteur de cette saison 2. Qui mettra la main dessus en premier ? Pour cela, il faudrait déjà savoir où il se trouve. Et dans cette entrerpise, Charles Xavier pourrait jouer un rôle intéressant...

FX

QUEL RÔLE JOUERA LE PROFESSEUR X DANS LA SUITE ?

En effet, le chef des X-Men est à nouveau mentionné, de loin, dans ce premier épisode. On entend que le père de David a vaincu Farouk dans le plan Astral, l'obligeant à se retirer dans les ténèbres. Peut-être que c'est lui qui a caché son corps, à cette époque, pour empêcher le mutant surpuissant de revenir un jour... Peut-être alors que David devra retrouver la trace de son géniteur, pour l'aider dans sa quête.

FAUT-IL CROIRE TOUT CE QU'ON NOUS RACONTE ?

Ou alors peut-être que rien de tout ça n'est vrai. Peut-être que David n'est pas encore rentré. Peut-être qu'il est encore prisonnier de l'Orb. Peut-être que c'est Farouk qui tire les ficelles de l'histoire, pour mieux manipuler son monde.

FX

QU'EST-CE QUE LE "CATALYST" ET QUI EST INFECTÉ PAR LE VIRUS ?

D'ailleurs, c'est ce quoi exactement ce virus qui fait claquer des dents au monde entier ? En effet, tous les gens qui semblent croiser la route du Shadow King se retrouvent dans une sorte de léthargie plus ou moins consciente. Un état second aux multiples symptômes. Qui est infecté ? Comment marche ce "virus psychologique" ? En quoi aide-t-il Amahl Farouk ? Pourquoi les enfants ne sont pas touchés ? Et pourquoi la Division 3 entasse-t-elle les corps infectés dans son bâtiment ?

QUI EST L'AMIRAL FUKUYAMA ?

Celui qu'on appelle aussi le "basket head guy” semble diriger la Division 3. Pourtant, il cache son visage sous un panier en osier. On sait qu'il veut traquer tous les mutants, et il n'y a pas si longtemps, il voulait même exterminer les gens de Summerland, et surtout David. Décrit comme une sorte d'intelligence robotique, on ne peut pas lire ses pensées. Il parle à travers des androïdes féminins dotées de moustaches. Il y en a manifestement un certain nombre, qui lui obéissent donc comme des robots. Et si Fukuyama était en fait une autre version du Shadow King ?

FX

C'EST QUOI L'AFFAIRE LAZARUS ?

Pour l'heure, il est la tête des opérations de terrain de l'organisation gouvernementale chargée de s'occuper du problème mutant. Comprenez la Divison 3. La Division 1 étant celle de la politique, du commandement et des relations à l'échelle mondiale. Et la Division 2 celle des sciences, des génétiques et des technologies. Cette organisation a été créée, d'après Ptonomy, après «l'affaire Lazarus». On sait que dans les comics Marvel, un personnage nommé Lazarus existe. Dans le cadre d'un projet gouvernemental de recherche en génétique, appelé "Armageddon", il a été créé comme une arme. Il avait des pouvoirs de contrôle mental, et même sa mère Béatrice pensait qu'il était trop dangereux pour le monde. Lazarus a une sœur, Domino, (plus connue, qui sera carrément dans Deadpool 2). Alors Legion va-t-il revenir sur cette intrigue des BD ?

UN CEREBRO IMPROVISÉ ?

Finalement, on a beaucoup apprécié l'amplificateur de Loudermilk, cet appareil destiné à booster la télépathie de David, tout en faisant revenir ses souvenirs. Une sorte de prototype de Cerebro improvisé. Pourtant, l'outil culte de Charles Xavier est censé déjà existé, puisque Legion se déroule après les X-Men. À moins que...