Tony Shalhoub donne des détails sur le film Monk
USA Network

"C'est un Monk d'aujourd'hui. Post-Covid..."

Peacock a surpris tout le monde la semaine dernière en annonçant le retour de Monk. La série d'enquêtes a connu un grand succès entre 2002 et 2009 sur USA Network (son final en deux parties, Monk s'en va, avait notamment battu des records d'audience à l'époque). Toute l'équipe reviendra le temps d'un film : Tony Shalhoub, bien sûr, qui incarne l'enquêteur souffrant de tocs, Traylor Howard, qui joue son assistante Natalie Teeger, Ted Levine, l'interprète de son meilleur ami et capitaine de la police Leland Stottlemeyer, Jason Gray-Stanford, aka le lieutenant Randy Disher depuis le début du show et Hector Elizondo, qui n'est autre que son thérapeute, le Dr. Neven Bell. Derrière la caméra aussi, ce sont des fidèles de Monk qui seront aux commandes : le créateur du show Andy Breckman sera le scénariste de Mr. Monk's Last Case: A Monk Movie, aux côtés des producteurs exécutifs David Hoberman et Randy Zisk - et ce dernier va le mettre en scène.

Interviewé par Entertainment Weekly, l'acteur principal du show en dit un peu plus sur Monk le film :
"C'est un Monk d'aujourd'hui, après qu'on se soit éloignés de lui pendant 13 ou 14 ans. C'est un Monk Post-Covid. L'épidémie l'a fait rechuter. Il a vieilli. Il ne pourra plus courir après des méchants dans la rue ou faire des trucs ce ce genre. Enfin, j'espère ! (Rires) On devra prendre en compte à l'écriture le fait que Monk est plus vieux."

Des propos qui rappellent aussi le court métrage tourné justement pendant l'épidémie, dans lequel Adrian Monk se montrait imbattable en ce qui concerne le respect des règles sanitaires et des gestes barrières - quitte à respecter une certaine "distanciation sociale" entre lui-même et son ordinateur ! Dévoilée en 2020, cette vidéo avait connu un joli succès sur internet et rappelé la popularité de ce personnage d'enquêteur hors du commun et de tous ses acolytes.

 

Tony Shalhoub ajoute au passage que le tournage de Mr. Monk's Last Case devrait débuter en mai à Toronto. "Cette histoire est très intéressante, considère-t-il. Je ne peux pas vous en dire trop, mais elle reprendra tous les éléments phares du show, et fera en sorte qu'il y ait comme d'habitude quelques twists. J'ai vraiment hâte de le retrouver, car quand on a fini la série, je l'avais vraiment ressenti comme un adieu. Avoir l'opportunité de voir où ils en sont tous, c'est spécial. Tous ces personnages ont traversé des choses pendant toutes ces années, ils ont changé."

Le film Monk n'a pas encore de date de diffusion.