Le réalisateur aime décidément les visuels étranges.
Mise à jour du 30 août 2023 : La Mostra de Venise 2023 s'apprête à recevoir ses premiers festivaliers, alors les studios dévoilent des images inédites de leurs films attendus en et hors compétition. En quelques heures, on a ainsi découvert les premiers teasers de The Killer, de David Fincher, et de Ferrarri, de Michael Mann.
Searchlight Pictures avait déjà montré quelques extraits de Poor Things, ainsi que deux affiches étranges à souhait. Pour sa présentation sur le Lido, une nouvelle vient de sortir, tout aussi baroque et dérangeante que les précédentes, avec toujours Emma Stone au coeur du visuel, fixant les spectateurs droits dans les yeux alors que des éléments étranges sortent de sa robe.
Nous ajoutons ce poster original à cet article retraçant le travail promotionnel de qualité orchestré autour des sorties des films de Yorgos Lanthimos.
Actualité du 10 juin 2023 : Le réalisateur de The Lobster est passé maître dans l'art de mettre son public mal à l'aise. Après Mise à mort du cerf sacré et La Favorite, on retrouvera cette année Yorgos Lanthimos pour une nouvelle histoire tordue : l'adaptation de Pauvres créatures, d'Alasdair Gray, publié en 2003.
Emma Stone, qui tenait déjà un rôle excentrique dans son dernier film, revient en femme malheureuse. Désespérée par sa relation de couple violente (avec un homme joué par Mark Ruffalo), elle décide de se suicider. Mais elle est sauvée par un scientifique fou (Willem Dafoe), qui remplace son cerveau par celui de son bébé à naître. Elle va alors grandir en accéléré, enfin mûrir, plutôt, puisque son corps est déjà celui d'une femme adulte. Qui va donc (re)découvrir le monde, ses plaisirs, ses joies et ses peines, avec l'émerveillement et la candeur d'un nourrisson.
Ce film attendu sur grand écran le 8 octobre devrait aussi marquer l'occasion de dénoncer les travers de nos sociétés patriarcales, la jeune femme étant entourée d'hommes dans cette histoire, qui cherchent tous d'une certaine manière à la manipuler.
Emma Stone raconte la création de Poor Things : "L'idée que l'on puisse recommencer à zéro en tant que femme..."On a découvert récemment sa bande-annonce, bizarre et intrigante, et Searchlight Pictures a également mis en ligne une nouvelle affiche, où son corps d'adulte cache en fait une plus petite personne. Une image troublante, malaisante, qui marque les esprits.
Déjà le poster précédent jouait avec ce concept de femme enfant avec le visage d'Emma Stone en très gros plan, maquillée n'importe comment, comme si une fillette avait piqué le fard à paupières et le rouge à lèvres de sa maman pour se l'appliquer en cachette.
C'est loin d'être la première fois que Lanthimos fascine les spectateurs avant même la sortie de ses films. Les affiches de The Lobster, en 2015, étaient déjà un modèle du genre. A première vue douces, ces images de personnes qui enlacent du vide étaient au fond profondément tristes, et annonçaient d'emblée la noirceur de son film de science-fiction dépeignant une société où si une personne ne trouve pas de partenaire arrivée à un certain âge, elle sera transformée en animal.
Ses promotions suivantes furent tout aussi inspirées. Avec sa chambre d'hôpital aux lits vides, la lumière artificielle et cette hauteur de plafond aussi interminable que la noirceur du rideau au cœur du visuel, le poster du Cerf sacré (2017) était aussi un objet de fascination. Tout comme celui de La Favorite (2018), avec ces trois femmes dont le placement et les poses hautaines et/ou provocantes laissaient déjà sentir la folie qui émanerait de l'oeuvre. On comprend au premier coup d'oeil qu'il ne s'agira pas d'un film en costumes "classique", qu'il compte dynamiter les conventions du genre.
Dès ses débuts, le réalisateur grec misait déjà sur ces images très fortes pour faire connaître ses projets. Si ces films sont moins connus à l'international que ceux cités plus haut, Canine (2009), Alps (2011, tous deux à découvrir sur Mubi) et Nimic (un court métrage de 2019 visible sur Disney+) ont eux aussi été vendus comme des œuvres d'art à part, en dehors des normes et des conventions.
Commentaires