Hors-saison (2024)
Michael Crotto

Sélectionné deux fois en compétition à Cannes pour La loi du marché (2015) et En guerre (2018), Stéphane Brizé propose une fresque bretonne nostalgique.

Mathieu est un parisien qui caresse la cinquantaine. En tant que comédien, ce dernier peine à s’épanouir, ce qui le mène à s’isoler faire une thalasso près de la côte bretonne, dans le Morbihan. Des techniciens, comédiens. Il noie sa mélancolie dans les bains à remous – mais le repos spirituel sera de courte durée, puisque Mathieu va tomber sur une ancienne connaissance. Alice, professeur de piano, avec qui il a partagé une histoire d’amour, il y a quinze ans maintenant. Depuis, ils ont mené leurs vies sans regarder derrière eux, la rancœur semble dissipée, mais cette curieuse rencontre viendra forcément ranimer d’ancienne effluves.


 

Stéphane Brizé réalisateur de La loi du marché (2015) et du très engagé En guerre (2018) avec Vincent Lindon, convoque au casting de sa comédie dramatique l’actrice italienne Alba Rohrwacher, aperçue dans La Chimère (2023), ou Tre Piani (2021), ainsi que Guillaume Canet, en ce moment à l’affiche du dernier film d’Yvan Attal, Un coup de dés

Le film a été présenté à la 80e Mostra de Venise. À cette occasion, le couple à l'écran avait foulé le tapis rouge, ainsi que Marie Drucker, qui a coécrit le scénario. Vincent Delerme était également présent, puisqu’il est le compositeur de la bande originale du film.

Hors-saison sortira le 20 mars 2024 en salles.

Un autre monde : le duo Brizé-Lindon à son meilleur [critique]