Stéphane Brizé est un scénariste et réalisateur français né à Rennes le 18 octobre 1966 et célèbre pour ses films Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps.
Après avoir obtenu un DUT électronique, il s'installe à Paris où il suit des cours d'art dramatique et travaille comme technicien à la télévision. Il met également en scène plusieurs pièces de théâtre mais ce n'est qu'en 1993 qu'il se lance dans la réalisation. Cette année-là il dévoile en effet son premier court métrage, Bleu dommage, suivi trois ans plus tard de son premier moyen métrage, L'œil qui traîne.Il faut encore attendre trois années supplémentaires pour que Stéphane se lance dans un long métrage, Le Bleu des villes, qui reçoit le prix Michel Ornano lors de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 1999. Il reçoit également le prix du meilleur scénario lors du festival de Deauville cette année-là.Mais malgré ce succès, Stéphane tarde à se remettre à l'ouvrage. Ce n'est qu'en 2005 que paraît son second long métrage : Je ne suis pas là pour être aimé. L'année suivante il revient avec Entre adultes, mais c'est en 2009 qu'il va véritablement se révélé au public, grâce à son film Mademoiselle Chambon. Pour ce film il reçoit en 2010 le César de la meilleure adaptation.En 2012, son film Quelques heures de printemps est une nouvelle fois un succès critique, et une nouvelle fois, il est largement mis en avant lors des César décrochant en 2013 quatre nominations : meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Vincent Lindon, meilleure actrice pour Hélène Vincent et meilleur scénario.
C'est en 2015 avec le film La loi du marché que le réalisateur explose : le film est présenté à Cannes et est nommé aux César tandis Vincent Lindon reçoit le prix d'interprétation.