Small Axe : les films de Steve McQueen seront diffusés sur Salto
BBC Studios

Pas de projection au cinéma pour cette anthologie de la BBC.

Le MIPCOM, marché international des contenus audiovisuels, se déroule en ce moment, et parmi les œuvres qui ont trouvé un distributeur, il y a notamment Small Axe, un série de cinq films du réalisateur britannique Steve McQueen (Hunger, 12 Years a Slave), qui a été financé par la BBC. En France, elle vient d'être acquise par Salto, la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6, ce qui confirme que ces longs métrages réunis en une anthologie ne sortiront pas au cinéma. Portés entre autres par John Boyega (Finn dans Star Wars 7, 8, 9) et Letitia Wright (Shuri dans Black Panther), ils se déroulent entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980, chaque segment racontant une histoire différente mais ayant pour point commun de s'intéresser à la communauté antillaise de Londres. Le titre vient d'ailleurs d'un proverbe africain qui est très célèbre dans les Caraïbes, "si tu es le grand arbre, nous sommes la petite hache."

Les films se sont également vendus à l'étranger pour des diffusions télé, notamment sur Amazon Prime aux Etats-Unis, et son créateur s'est dit "très heureux que Small Axe touche un si grand nombre de publics dans le monde entier. Même si les cinq films se déroulent à Londres, leurs thèmes sont universels et d'actualité."

Steve McQueen dénonce le racisme dans l'industrie du cinéma britannique

Les deux premiers volets, intitulés Mangrove et Lovers Rocks, devaient être projetés au dernier festival de Cannes. Suite à l'annulation de l'événement, ils ont obtenu le "label Cannes 2020". Le cinéaste les a dédiés à George Floyd, victime de violences policières, et au mouvement Black Lives Matter.

Mangrove, raconte l'histoire vraie des Mangrove Nine, un groupe de militants noirs britanniques jugés pour avoir déclenché une émeute lors d'une manifestation, en 1970, contre le ciblage par la police du restaurant Mangrover à Notting Hill, dans l'ouest de Londres.  Au casting, on y retrouve Letitia Wright, Shaun Parkes (Lost In Space) et Malachi Kirby (Black Mirror).

Le second film, Lovers Rock, raconte une histoire fictive tournant autour de jeunes amoureux et de la musique lors d'une soirée blues au début des années 1980. Au casting, on retrouve Amarah-Jae St. Aubyn (Harry Potter), Micheal Ward (Top Boy), Shaniqua Okwok (Van der Valk) et Kedar Williams-Stirling (Sex Education).

Steve McQueen dédie ses deux nouveaux films, Lovers Rock et Mangrove, à George Floyd