Avec l’inattendu Jean-Paul Rouve dans le rôle de l’écrivain Gabriel Matzneff.
"Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre." (Le Consentement, Vanessa Springora, 2020)
Ce sont les mots de Vanessa Springora dans Le Consentement, récit autobiographique glaçant publié il y a trois ans qui raconte l’emprise pédophile et les abus sexuels de l’écrivain Gabriel Matzneff, 50 ans à l’époque, sur la petite fille de 14 ans qu’elle était. Dans le sillage du mouvement #MeToo, le témoignage avait participé à faire bouger les lignes et à libérer la parole.
On sait depuis l’été 2020 que l’ouvrage est en cours d'adaptation à l’écran par la réalisatrice Vanessa Filho, qui avait dirigé Marion Cotillard en mère démissionnaire dans son premier long-métrage, Gueule d’Ange. Le projet encore discret se concrétise avec une affiche et un premier visuel troublant qui réunit Jean-Paul Rouve et la jeune Kim Higelin, nom familier mais visage nouveau du grand écran. Ils auront la lourde tâche d’interpréter le rôle de l’écrivain prédateur et de la future romancière, dans ce drame qui racontera les mécanismes d’emprise destructrice qui ont poussé la très jeune fille à accepter l’inacceptable.
Si le projet reste encore assez discret, on sait qu’il prendra la forme d’une adaptation fidèle au récit original de l’écrivaine, comme l’indique son synopsis :
"Vanessa Springora raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise d'un écrivain célèbre. En 1986, elle avait 13 ans; lui, presque 50. Elle explique comment elle a été victime d'une triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité."
Au casting, on retrouvera également Laetitia Casta dans le rôle de la mère de l’adolescente, mais aussi Elodie Bouchez dans la peau de Vanessa Springora adulte, durant la période du déclic qui a précédé l’écriture. Après Je verrai toujours vos visages, la comédienne s’attaque à un autre rôle poignant et exigeant en s’appropriant les traits de l'écrivaine et femme dont elle a salué le courage, dans une interview accordée à Madame Figaro : "C'était la première fois que j'interprétais un personnage contemporain, et l'exercice était un peu vertigineux parce que je voulais être à la hauteur de cette femme, de sa parole, de son chemin parcouru".
Le Consentement de Vanessa Filho, adapté de l’ouvrage éponyme de Vanessa Springora, sortira en salle le 11 octobre 2023.
Commentaires