Jennifer Lee est impressionnée par le travail accompli sur le troisième opus de la Reine des neiges. Elle présente aussi en détails le méchant de Wish incarné par Chris Pine.
A l’occasion du Festival du Film de Londres (via Variety), Jennifer Lee, la réalisatrice des deux premiers volets de La Reine des neiges, s’est exprimée sur le développement du troisième : “La semaine dernière, tous les matins, on a aménagé du temps pour que je puisse travailler dessus avec l’équipe créative et je suis époustouflée et super excitée.”
Jennifer Lee a partagé son ressenti lors d’une soirée spéciale en compagnie de Tricia Tuttle qui dirige le département fiction de la National Film and Television School. La réalisatrice reste encore vague sur son rôle précis dans le processus de création de cette suite : “Je ne sais pas encore ce que je fais dessus - je ne fais pas rien - à part faire ce que je fais maintenant, c’est-à-dire travailler sur tous les projets en équipe, et moi je fais partie de l’équipe créative.”
Car Jennifer Lee est devenue la directrice du pôle animation des studios Disney, ce qui risque de l'éloigner du poste de réalisatrice à proprement parler, mais qui lui permet de superviser la fabrication de pleine de projets. Pete Docteur (Monstres et cie) a un job équivalent, mais pour les productions de Pixar.
Elle précise au passage le cheminement qui a conduit à réaliser un troisième épisode : “Notre philosophie ne change pas et se résume à ça : s’il y a encore des histoires à raconter, les cinéastes doivent les faire. Concernant La Reine des neiges, Marc Smith, le directeur narratif du deuxième, a eu une idée incroyable pour une suite et ça valait le coup.” Malgré son humilité, rappelons qu’elle a co-réalisé les deux premiers films en compagnie de Chris Buck (Tarzan), mais qu’elle a aussi scénarisé Les Mondes de Ralph, Zootopie et le prochain film musical du studio : Wish, Asha et la bonne étoile.
La Reine des Neiges 3, Toy Story 5 et Zootopie 2 annoncés par Disney !Wish revient à la tradition du conte de fée, la marque de fabrique de Disney depuis sa création, et raconte l’histoire de la jeune Asha (Ariana DeBose), une fille vivant au royaume de Rosas, où les vœux peuvent réellement être exaucés. Un jour, elle décide d’adresser un voeux au ciel et une force cosmique va lui répondre, sous la forme d’une petite boule d’énergie prénommée Star (Alan Tudyk). Les deux personnages vont se lancer dans une succession d’aventures.
Au Festival du Film de Londres, Jennifer Lee a présenté l’antagoniste du film, le Roi Magnifico (doublé par Chris Pine), qui était au coeur de sa dernière bande-annonce : “Dès la première image du film, il est dépeint comme un héros - et peut-être qu’il l’est vraiment à cet instant. [...] Il y a une séquence dans laquelle une chanson écrite par Julia [Michaels] montre Asha et Magnifico comme deux personnages complètement en harmonie philosophiquement. Et la minute suivante, vous découvrez que ça change et qu’ils font des choix différents.”
La réalisatrice insiste sur ce traitement nouveau du rapport entre le protagoniste et l’antagoniste dans un Disney : “Nous n’avions jamais été aussi complets dans l’histoire d’un méchant. Chris Pine a beaucoup contribué à ça puisqu’il a besoin de cette matière pour entrer dans les émotions d’un personnage. C’était un partenaire de travail incroyable. Il est très talentueux et il sait chanter, donc il devient de plus en plus vivant au fur et à mesure.”
Wish, Asha et la bonne étoile sortira en salle le 29 novembre 2023.
Jennifer Lee (Disney) : "Le manque de femmes à des postes-clés dans l’animation a pu être un problème"
Commentaires